Des aires marines éducatives bientôt sur tout le territoire polynésien


PAPEETE, mercredi 26 février 2014. (COMMUNIQUE DE LA PRESIDENCE). Le Ministre de l’écologie et le Ministre des ressources marines ont rencontré, mardi, le directeur de l’agence des aires marines protégées. Forte d’une zone économique exclusive (ZEE) équivalente à 47% de celle de la France, la Polynésie française entend valoriser ce patrimoine exceptionnel. Profitant de la venue du Président et du Directeur de l’Agence des Aires Marines Protégées, MM. Giaccobi et Laroussinie, la Polynésie française a réaffirmé sa volonté de coopérer avec l’Agence sur les dossiers phares des années 2014 et 2015.

De son côté, le ministre du tourisme Geffry Salmon, a convié les responsables de l’Agence à faire un point sur les volets écologiques, touristiques et culturels des actions de l’Agence en Polynésie française. Les autorités de l’Agence d’Etat ont pu constater tout l’intérêt des Ministres polynésiens en charge de l’Ecologie et des Ressources Marines pour deux dossiers qui ne manqueront pas de faire rayonner les patrimoines culturels et naturels de la Polynésie à l’international.

En premier lieu a été évoqué le concept novateur d’Aires Marines Educatives initié aux Marquises et qui s’étendra à l’ensemble de la Polynésie. Etat et Pays, à travers les Ministères de l’Ecologie, des Ressources Marines et de l’Education, ont convenu de l’impératif pour nos générations futures de se sensibiliser à la connaissance et à la gestion d’un patrimoine commun : la mer. En second lieu, une attention toute particulière a été apportée par les dirigeants à la création d’une Grande Aire Marine Protégée aux Marquises. Ce projet sera d’ailleurs intégré à l’inscription des Marquises au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Pour MM. Giaccobi et Laroussinie, «le patrimoine naturel marin marquisien n’est pas exceptionnel, il est unique». L’agence est déterminée à jouer un rôle prépondérant dans le classement de l’archipel au patrimoine le plus prestigieux du monde.

le Mercredi 26 Février 2014 à 09:13 | Lu 643 fois