Des abris pour les animaux

Le ministre de l’économie rurale en charge de l’agriculture, Frédéric Riveta, a proposé au conseil des ministres qui l’a validé un projet de modification relatif aux conditions de détention des carnivores domestiques et des animaux de compagnie


Il s’avère que l’application de cette disposition pose des problèmes aux propriétaires de chevaux
En effet, pour l’hébergement de leurs animaux, ces derniers recourent fréquemment au prêt ou à la location de terrains appartenant à des particuliers ou des collectivités locales. La mise en place d’abris sur ces terrains est de ce fait problématique, les propriétaires étant défavorables à l’édification de toute construction sommaire.
D’autre part, dans les conditions climatiques de la Polynésie française, le principal objet de l’abri est la protection des animaux contre un ensoleillement excessif. Le refroidissement lié à l’exposition à de fortes pluies prolongées est également un facteur à prendre en compte, cependant, il est moins important lorsque les chevaux disposent d’une surface suffisante pour galoper et ainsi se réchauffer par l’exercice physique.
Il introduit une dérogation à l’obligation de prévoir un abri pour les équins détenus dans les enclos de plus de 3000 m2, dans la mesure où les animaux peuvent disposer d’un ombrage naturel entre 8 heures et 16 heures.

Rédigé par communiqué du conseil des ministres le Mercredi 11 Aout 2010 à 17:54 | Lu 628 fois