Déplacement du Haut-Commissaire dans les atolls de Tureia et de Moruroa


A l’occasion de son premier déplacement officiel dans la commune de Tureia, le Haut-Commissaire, Richard DIDIER, a répondu favorablement une demande faite il y a quelques temps par la population de l’atoll et son maire, Mme Taitua Mairihau, de se rendre à Moruroa.
Cette visite de l’atoll de Moruroa a constitué une première pour la délégation d’habitants de Tureia conduite par leur maire. Un représentant du Ministre de la défense a effectué une présentation des infrastructures de contrôle géo-mécanique et a délivré des informations précises sur la surveillance des différents sites de l’atoll.


Cette démarche a constitué le point d’orgue de la mission du Haut-Commissaire accompagné du Tavana Hau des Tuamotu Gambier commencée dans la matinée par un accueil des plus chaleureux de la part de la population Tureia rythmé par le lever du drapeau, des chants de bienvenue et des danses traditionnelles. Dans leurs discours, la mairesse et le Haut-Commissaire ont souligné l’importance du partenariat qui lie l’Etat et la Commune, partenariat déterminant lorsqu’il s’agit de réaliser des aménagements pour améliorer la vie quotidienne des habitants de Tureia. Richard DIDIER a annoncé à cette occasion la rénovation de l’abri de survie co-financé par l’Etat et le Pays dans le cadre du Contrat de Projets. Le Haut-commissaire a ensuite pu apprécier la qualité des bâtiments publics réalisés à Tureia tels que la cantine scolaire construite grâce à une subvention FIP à hauteur de 100%. Le site du futur abri de survie, financé via le Contrat de Projets, a également été visité.

Pour la première fois une délégation d’habitants de Tureia a été invitée à visiter l’atoll de Moruroa


Rédigé par communiqué du Haut-commissaire le Samedi 3 Décembre 2011 à 05:39 | Lu 1610 fois