Déplacement d’une délégation polynésienne au Heiva i Nouméa 2010

Le ministre de la culture et de l’artisanat, Mita Teriipaia, a présenté une communication relative au Heiva i Nouméa 2010 qui se déroulera les 8, 9 et 10 octobre au quai des ferries à Nouméa sous la direction de la fédération Maohi de Nouvelle-Calédonie, présidée par Gérard Tavita.


Le Heiva i Nouméa est un concours de danses et de sports traditionnels similaire à celui du Heiva i Tahiti. Cet événement est soutenu par la mairie de Nouméa ainsi que par la Province Sud. Le concours de l’établissement Heiva nui a été sollicité pour l’organisation et pour faire partie du jury.

Une délégation sera donc sur place du 1er au 15 octobre 2010, composée de Julien Mai qui présidera le jury de ce Heiva i Nouméa, de Régina Taufa qui apportera un soutien technique et artistique à l’organisation de cet événement, mais également de lauréats du Heiva i Tahiti 2010 : meilleure danseuse, meilleur danseur, meilleur porteur de pierres en 120 kg, meilleur porteur de fruits en 35kg, et meilleur grimpeur au cocotier. Miss Heiva 2010 est également du voyage.

Rédigé par extrait du conseil des ministres le Mercredi 6 Octobre 2010 à 20:43 | Lu 972 fois