Départ des va'a de Raivavae

Vous êtes nombreux à suivre l'aventure TARAVU et c'est avec beaucoup de plaisir que nous vous retransmettons les commentaires de Teva de la Cellule Com Faafaite i te Ao Maohi. Un moyen convivial et chaleureux de partager l'aventure


Vendredi

Décision difficile ce matin (ndlr : hier, vendredi) quand, lors de la réunion que nous avions organisée entre skipper, la carte météo est sortie et nous a annoncé du vent de nord faiblissant. Mes 4 compères des autres pirogues étaient tous unanimes et ne voulaient pas rentrer par du vent de nord. J'ai essayé de leur dire que nous devrions avancer au max pour essayer de gagner un peu de temps, mais non.
Nous sommes donc partis vers 15h30, mais pas avant une petite surprise du Maire et de la population...
A 11h30, le Maire et les adjoints nous réunissent et nous invitent vers la mairie ou nous attendaient nourriture, cadeaux et provisions. Des chants des danses (même moi) ont animé ce dernier repas en famille. Les discours étaient les uns après les autres un peu plus émouvant tant nous ne savions pas comment remercier cette population qui s'est mobilisée de manière... seules les larmes me viennent en y repensant, je ne trouve pas de mot assez juste et fort.


J'ai pour ma part eu la sensation de prendre une énorme leçon. Ici l'argent n'a pas la valeur qu'on lui donne à Tahiti, les gens travaillent en communauté avec le coeur pour arriver à un but commun. C'est magnifique de voir que ça existe encore. On devrait peut-être se cotiser pour envoyer l'assemblée territoriale en stage ici...


Ce moment d'au revoir était tellement fort qu'on ne voulait même plus quitter le quai.


Bref, comme je le disais les conditions météos ne nous permettant pas de quitter Raivavae, nous sommes venus « beacher » sur un super motu pour passer la nuit. En 30 minutes un feu s'est construit sur la plage, les guitares et le ma'a ont fait leur apparition peu après, et hop un petit moment cool...


Ce soir je me couche avec toute cette chaleur dans le coeur et vais essayer de me concentrer sur les conditions météo pour quand même nous forcer à prendre la mer, car je suis un peu suspicieux... la météo est-elle la vraie raison de leur choix ?

Samedi

Arthur nous a fait parvenir encore quelques photos des va'a ancrées au motu Vaiamanu. Elles attendent des vents plus favorables pour naviguer vers Moorea.
Comme vous le savez, nous sommes toujours bloqués à RAIVAVAE. Les vents sont contraires et nos pirogues ne remontent pas bien contre le vent. Nous attendons un changement, mais il n'est pas prévu avant mardi. Étant donné que nous sommes quand même obligés de respecter un programme (certaines personnes sont en vacances et ne peuvent pas attendre éternellement que le vent soit favorable; et oui les aléas du monde moderne...), nous allons nous réunir à nouveau pour envisager une solution. Je vous tiendrai au courant.

Ce temps d'attente est bien exploité, nous avons beaché les pirogues sur le motu VAIAMANU, superbe motu. Sergio et moi allons pêcher et tout le monde organise un grand BBQ sur la plage. Titaua nous a fabriqué une table avec des branches de AITO, et toute la nourriture apportée par les équipages a été placée dessus. Une prière... et HOP, plus rien. C'était vraiment top.


Je suis un peu impatient de reprendre la mer, mais je comprends que nos amis partis de NZ depuis 3 semaines, voient ce petit stop au motu comme un soulagement et un repos forcé qui tombe à pic. Alors on attend.


Aujourd'hui au programme, petit déj: poisson pêché hier soir, déjeuner : poisson pêché hier soir, réunion avec les skippers pour prendre une décision.


Bon, le farepora est envahi d'odeur de poisson fri, je vais abréger et respirer un peu d'air pur.



Dimanche

A 15h ce dimanche nous avons levé l'ancre pour rallier la passe de RAIVAVAE où nous avons rencontré RANUI le bateau qui va nous remorquer pendant quelques heures. Cette situation peu agréable est nécessaire si nous voulons respecter tout le programme de réception des différentes îles.


Nous naviguons donc à 8 noeuds en direction de la côte Est de Tahiti.


Nous vous tiendrons au courant de notre voyage.

Lundi

Bonne première nuit en mer sur le retour, nous sommes toujours à la remorque derrière RANUI. Enfin quand je dis derrière... nous avons aussi été devant, dessous et sur leur bâbord et tribord.


Je m'explique. Vers 21h alors que je commençais à me laisser aller dans un petit sommeil, RANUI nous contacte pour me dire qu'ils vont couper les moteurs pour changer les filtres à gazoil car les drums de RAIVAVAE étaient un peu sales. Après 20 minutes ils redémarrent les moteurs mais tombent en panne. Redémarrent prennent de la vitesse et retombent en panne. L'air de leur bateau associé à la houle ont donné une direction différente de celle prévue pour rallier MOOREA, par contre cette direction pointait juste... face à nous... Ça fait drôle un bateau de 35 tonnes qui arrive face à toi sans possibilité de manoeuvrer...


Bref, branle bas de combat, tout le monde sur le pont, et on essaie d'éviter le contact. Pas de blessé, pas de contact grave, seule frayeur, Sunny a failli perdre quelques poils de sa barbichette... Nous avons réussi a redescendre notre moteur en un temps record, ensuite nous n'avions qu'à attendre en nous écartant d'eux.


Cela a bien pris une heure. Depuis tout se passe bien on continue notre route en direction de TAUTIRA pour contourner TAHITI sur sa cote EST. Nous avons hissé 2 voiles pour nous aider un peu à rattraper les amis qui sont 20 miles devant maintenant.


Notre position à 6h45:


S 22°38'

W 147°25'70"


Voila.

Rédigé par Teva le Lundi 10 Mai 2010 à 11:24 | Lu 560 fois