Démissions en masse parmi les militants Tahoera’a de Moorea


John Toromona entraîne 215 militants actifs de la fédération de Afareaitu-Moorea dans sa suite, après que le Tahoera'a ait prononcé sa démission d'office.
PAPEETE, 11 juin 2015 – Le tiers des membres actifs de la fédération Tahoera’a Huira’atira d’Afareaitu-Moorea démissionne du mouvement orange, à la veille de l’organisation d’un séminaire politique ce vendredi sur l’île sœur.

L’information a été notifiée au siège du Tahoera’a Huira’atira par courrier ce jeudi en fin d’après-midi, attestations de démission nominatives à l’appui : 215 présidents de sections et membres actifs de la fédération Tahoera’a Huira’atira de Moorea choisissent de quitter volontairement le mouvement politique, après l’exclusion de leur leader et ancien président de fédération, John Toromona.

Cette vague de départs concerne le tiers des 680 militants que comptent les 34 sections de la fédération d’Afareaitu-Moorea.

"En ma qualité d’ancien président de la fédération provisoire d’Afareaitu-Moorea, et suite à mon exclusion du parti lors du conseil politique qui s’est tenu le 12 mai 2015, je vous informe par la présente, indique le courrier signé par le représentant Tapura Huira’atira John Toromona, de la démission volontaire de 215 membres du Tahoera’a Huira’atira d’Afareaitu-Moorea, issus des sections que vous venez d’homologuer en fin d’année 2014".

Et l’ancien président de la fédération Tahoera’a de Moorea de conclure : "Exclure les présidents de fédération du parti était courageux ! Assumez-en les conséquences ! Ce n’est que le début !", menace-t-il.

Jeudi après-midi, l’élu de Moorea a également transmis à la présidence une attestation de soutien au gouvernement Fritch ratifiée par 491 militants de Moorea.

Cette nouvelle tombe assez mal pour le Tahoera’a Huira’atira qui tient un séminaire de son mouvement sur Moorea, vendredi.

L'île sœur compte dorénavant cinq fédérations depuis les aménagements opérés sur l'organisation du maillage militant définis par Gaston Flosse, le président du parti politique, fin 2014. John Toromona était président de la fédération unique de Moorea avant cela. "Je compte poursuivre le travail dans les autres fédérations", a-t-il annoncé à Tahiti Infos jeudi soir.

Courriers.tif  (97.18 Ko)


Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Jeudi 11 Juin 2015 à 17:42 | Lu 4967 fois