Tahiti Infos

Démission-surprise du ministre fidjien de la défense


Démission-surprise du ministre fidjien de la défense
SUVA, mercredi 17 novembre 2010 (Flash d'Océanie) – Ratu Epeli Ganilau, jusqu’ici ministre de la défense, de la sécurité nationale et de l’immigration au sein du gouvernement du Premier ministre Contre-amiral fidjien Franck Bainimarama, a présenté sa démission mardi soir, a annoncé mercredi le ministère fidjien de l’information dans un bref communiqué.
Ratu Epeli Ganilau occupait aussi cette semaine le poste de Premier ministre par intérim, en l’absence du Contre-amiral, actuellement en Chine dans le cadre d’une mission exploratoire d’expansion économique.
En l’absence de M. Bainimarama, il n’a pas été précisé de quelle manière et à qui M. Ganilau a présenté sa démission, qui aurait apparemment été acceptée.
Le ministère fidjien de l’information a précisé mercredi qu’en attendant le retour de M. Bainimarama, ce week-end, les postes de Premier ministre par intérim et les autres portefeuilles jusqu’ici détenus par M. Ganilau, seraient immédiatement transférés au ministre des industries primaires, Joketani Cokanasiga.
M. Ganilau, réputé proche du Contre-amiral Bainimarama, a aussi été son prédécesseur à la tête des forces armées fidjiennes.
Il est devenu membre du gouvernement formé en janvier 2007, dirigé par le Contre-amiral Bainimarama, après son putsch du 5 décembre 2006 qui a renversé le gouvernement démocratiquement élu du Premier ministre Laisenia Qarase.
Il est aussi lié à la famille de l’ancien Président et père de l’indépendance fidjienne, Ratu Sir Kamisese Mara (dont il a épousé la fille), décédé en avril 2004 après avoir été écarté par un précédent putsch, en mai 2000.
L’actuel Président de Fidji, Ratu Epeli Nailatikau, qui a également épousé une fille de Ratu Mara, est le beau-frère de Ratu Epeli Ganilau.
Cette démission intervient quelques jours après l’annonce de la nomination du Contre-amiral et ancien chef des forces de police, Esala Teleni, au poste d’ambassadeur de Fidji en Chine, en remplacement de James Ah Koy.

Rédigé par Pad le Mardi 16 Novembre 2010 à 15:49 | Lu 474 fois