Tahiti Infos

Démission à la direction de la clinique Paofai


Geneviève Cazes était en poste depuis 2 ans à la direction de la clinique Paofai.
Geneviève Cazes était en poste depuis 2 ans à la direction de la clinique Paofai.
PAPEETE, 20 octobre 2016 - Geneviève Cazes a démissionné de la direction de la clinique Paofai où elle était en poste depuis 2 ans.

La directrice de la clinique Paofai, Geneviève Cazes, a informé jeudi matin les représentants du personnel du dépôt de sa démission. L’annonce a été faite lors d’un comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail de l’établissement de santé. Sa mission à la tête de la polyclinique s’achèvera le 31 décembre prochain, confirme la direction de Paofai.

La clinique Paofai est depuis le 11 octobre dernier sous le coup d’un mouvement de grève faiblement suivi.

Depuis 2 ans, à la tête de l’établissement, Geneviève Cazes a dû faire face à divers problèmes de conformité et de sécurité. Lors d’une panne de secteur, la clinique Paofai s'était retrouvée privée d’électricité dans le nuit du 17 au 18 mars derniers suite à une défaillance du groupe électrogène chargé de prendre le relais. Quatre patients avaient dû été conduits vers le centre hospitalier du Taaone. Le 18 mars la commission de sécurité avait émis un avis défavorable pour la réouverture de l’établissement de santé sans que le maire de Papeete n’en vienne à ordonner sa fermeture. Et ce n’est que fin septembre dernier que la commission de sécurité a délivré son avis favorable.

Son successeur devra composer avec les autorités du Pays pour défendre le projet de nouvelle clinique à Papeete, porté par un collectif de praticiens actionnaires de Paofai, alors que la clinique Cardella envisage un projet concurrent à Punaauia et que le Pays tarde à définir le cahier des charges et les caractéristiques du futur pôle privé unique de santé de Tahiti prévu par le Schéma d’organisation sanitaire.

Geneviève Cazes avait pris la direction de la polyclinique de Paofai en 2014 après avoir été débarquée de la direction du centre hospitalier du Taaone par décision du gouvernement en mars de la même année. Directrice du CHPF depuis août 2012, après avoir gravi divers degrés au sein de la direction l’établissement hospitalier. Ses relations avec le ministère de la Santé étaient tendues depuis plusieurs mois.

Rédigé par JPV le Jeudi 20 Octobre 2016 à 15:59 | Lu 6043 fois