Tahiti Infos

Demi-finale de la Coupe du Monde de Beach Soccer : la Russie arrache la victoire 5 à 3 à Tahiti en fin de match, l’Espagne bat le Brésil 2 à 1


Demi-finale de la Coupe du Monde de Beach Soccer : la Russie arrache la victoire 5 à 3 à Tahiti en fin de match, l’Espagne bat le Brésil 2 à 1
Vendredi 27 septembre 2013. Le ‘To’ata stadium’ était plein à craquer pour cette première demi-finale qui a débuté à 19H00. D’emblée, l’absence de Heimanu Taiarui se fait sentir lors du ‘haka’ initial qu’il a coutume de mener. Raimana Li Fung Kuee a également écopé d’un match de suspension en raison de deux cartons jaunes reçus précédemment.

Le début de match est quelque peu fébrile pour Tahiti, l’enjeu est de taille, puisque l’équipe de Tahiti est opposée à la tenante du titre, la Russie, un pays à la population immense comparée à celle de Tahiti.

Après une belle tentative de Marama Amau, Teva Zaveroni se fait prendre la balle et dans sa fougueuse volonté de la récupérer, il commet une faute, alors que Johnatan Torohia avait pourtant réussi à s’interposer. Teva va prendre un carton jaune pour cette faute pas vraiment évidente, le premier d’une série interminable. Johnatan ne peut rien faire pour empêcher le premier but russe d’être marqué sur ce coup de pied arrêté, à 4 minutes avant la fin de la première période.

Tearii Labaste place un magnifique retourné qui passe juste à côté du but russe. Le capitaine Naea Bennett prend un carton lors d’une discussion avec l’arbitre. Angelo Tchen, après une petite erreur en début de rencontre qui fait craindre le pire, fait un bon match, se battant de toutes ses forces, on se demande comment, au vu de son visage tuméfié par sa blessure de mercredi contre l’Argentine.

Au début du second tiers temps, Patrick Tepa tente sa chance à l’engagement et marque un but somptueux du milieu du terrain qui permet à Tahiti de revenir à 1-1. Juste après, il tente un grand pont lors d’une action de jeu, mais ne réussit pas à passer. Gêné par le défenseur russe, il plonge. Il prend le troisième carton tahitien pour ce ‘plongeon’. Il ne discute pas la décision de l’arbitre, apparemment décidé à se concentrer sur le jeu. Suite à une super combinaison à trois entre Raimoana Bennett, Patrick Tepa et Teva Zaveroni, les russes enchaînent par un contre dangereux, stoppé par Johnatan Torohia.

A cinq minutes du début de cette seconde période, une nouvelle contre attaque permet cette fois-ci aux Russes de reprendre l’avantage 2 buts à 1. Trente secondes plus tard, c’est le coup de chance : un faux rebond trompe le gardien russe et permet à Tahiti de revenir à 2-2. Mais Patrick Tepa prend à nouveau un carton jaune, puis rouge, et doit sortir. Les Tiki Toa réussissent à tenir pendant ces deux minutes en infériorité numérique. En fin de période, les tahitiens poussent et semblent bien dans la rencontre. Poteau pour Heiarii Tavanae, retourné pour Naea Bennett…

Dans la troisième période, Marama Amau place une tête sur le poteau à la suite d’une longue passe à la main de Johnatan Torohia. Raimoana et Naea Bennett tentent une belle combinaison, on sent de la volonté mais à nouveau c’est le carton pour un Tahitien, Marama Amau cette fois-ci.

Puis à 1’30 du début de cette troisième période, c’est l’explosion de délire du public, suite au but de la tête du capitaine Naea Bennett, encore suite à une longue passe à la main du gardien des Tiki Toa déviée dans le but adverse. Tahiti prend l’avantage 3-2. Le public de To’ata est en ‘feu’ et réagit à chaque action. Les russes prennent également un carton jaune. L’arbitrage semble aléatoire lors de cette demi-finale. On a du mal à suivre cet enchaînement de cartons jaunes alors que le jeu semble relativement correct entre les deux équipes, bien moins agressif qu’avec l’Argentine par exemple. Les Tiki Toa continuent d’attaquer. Suite à une interception, Raimoana Bennett peut frapper mais avec beaucoup de lucidité il fait une feinte de frappe et passe la balle à Marama Amau qui voit la balle stoppée par le gardien russe.

Les tahitiens parviennent à conserver leur avantage jusqu’à trois minutes de la fin. Les russes égalisent à 3-3. Et le scénario de rêve tourne au cauchemar. Suite à une mauvaise relance du gardien, les russes ne se font pas prier pour prendre l’avantage en tirant directement dans un but vide. Les Tiki Toa ne baissent pas les bras, continuent d’attaquer mais les Russes crucifient les Tiki Toa en inscrivant leur cinquième but à 1’30 de la fin du match. L’arbitre siffle la fin du match. Les Russes ont gagné leur place en finale 5 à 3.

Teva Zaveroni, qui a la gagne dans le sang, pose un genou à terre, les yeux sont hagards, les joueurs paraissent sonnés, hallucinés par la manière dont le scénario a basculé dans ce troisième tiers temps. C’est Angelo Schirinzi qui vient relever Teva, comme pour le remettre dans la réalité. Les Tiki Toa effectuent un tour de terrain pour saluer leur public, entre fierté et déception…Ils congratulent les Russes avec fair-play, faisant honneur au sport.








Demi-finale de la Coupe du Monde de Beach Soccer : la Russie arrache la victoire 5 à 3 à Tahiti en fin de match, l’Espagne bat le Brésil 2 à 1
Le Brésil affrontait l’Espagne dans la seconde demi-finale. Dans le premier tiers temps le n°8 Bruno Xavier inscrit le premier but, un peu contre le cours du jeu, dominé légèrement par l’Espagne. Dans cette rencontre pauvre en buts, l’Espagne parvient à égaliser à la fin du second tiers temps. Dans le troisième tiers temps le Brésil semble reprendre le dessus et enchaîne les occasions, mais l’Espagne reste solide même si elle semble marquer le pas. Alors qu’elle était dominée, c’est l’Espagne qui parvient à marquer trente secondes après le début du temps additionnel, lui permettant de rejoindre la Russie dans la finale de cette Coupe du Monde.

Concernant le match Tahiti-Russie, les commentaires sur le net sont variés et passent des congratulations, de la fierté pour le parcours réalisé par les Tiki Toa à une cascade d’insultes envers l’arbitre argentin de cette rencontre…

On ne peut pas incriminer la malchance, au vu du but encaissé par les Russes grâce au fond rebond. On peut regretter l’absence de Heimanu et Raimana, pouvait-on réellement se permettre l’absence de deux joueurs de cette qualité ? Entre joie d’avoir vu les Tiki Toa réaliser un tel parcours et rage d’échouer alors que la finale était à portée de main quelques minutes avant la fin du match, les sentiments sont mitigés, mais il faut accepter la loi du sport.

Les Tiki Toa ont fait un bon match, malgré un effectif amputé, faisant jeu égal avec une équipe Russe tenante du titre, faisant preuve de pugnacité, de volonté et de maîtrise dans le jeu. Ces cartons et les discussions qui s’en sont suivies ont quelque peu cassé le rythme du match.

La tête de Naea, les reflexes de Johnatan, la rage de gagner de Teva, les retournés de Tearii, les qualités de buteur de Patrick, l’intelligence de jeu de Raimoana, le courage d’Angelo, la gnacque de Marama et de Heiarii…Tout était là mais le destin en a voulu autrement.

Mais ce n’est pas fini, il faut se remobiliser pour aller conquérir cette troisième place, dans un duel ‘fratricide’ avec le Brésil, qui avait les ferveurs du public de To’ata ce soir. On peut dire que malheureusement, lors de ces deux demi-finales, ce sont les ‘méchants’ aux yeux du public qui ont gagné. SB


Rédigé par SB le Samedi 28 Septembre 2013 à 07:46 | Lu 2789 fois