Tahiti Infos

Démarrage de la campagne de démoustication dans les foyers de Pirae ce lundi 13 janvier 2014


Pour parer au mieux aux épidémies de dengue et de zika, la commune de Pirae a déployé le 17 décembre dernier son Plan Communal de Sauvegarde (PCS) pour répondre à la campagne de lutte anti-vectorielle lancée conjointement par les services de l’Etat et du Pays.

Depuis ce déploiement, les formations attendues pour les agents de la commune inscrits dans cette lutte ont eu lieu et toute l’organisation administrative et logistique a pu être préparée sereinement grâce à l’appui technique de l’Etat et du CHSP (Centre d’Hygiène et de Salubrité Publique).

Ainsi à partir du lundi 13 janvier 2014 et sur la base d’un quadrillage de l’ensemble du territoire communal, plusieurs brigades formées exceptionnellement dans le cadre de cette lutte anti-vectorielle par les agents communaux de Pirae, visiteront chaque foyer en commençant par les quartiers de la plaine (de Papeete vers Arue) puis se dirigeront vers les hauteurs.

Les visites prévues sur une période d’environ 2 mois, seront ainsi réalisées en équipe chaque matinée de 8h00 à 11h30, du lundi au vendredi et les agents seront identifiables grâce à leurs chasubles.

Chaque visite sera précédée par l’affichage d’un avis qui vous indiquera le jour prévisionnel et vous permettra si besoin de prendre vos dispositions. En complément, les avis de passage dans les quartiers seront communiqués sur le site internet de la commune au travers de sa rubrique Lutte anti-vectorielle.

Lors de la visite, le travail des équipes consistera à se présenter à votre propriété, à expliquer l’intérêt de cette lutte, à rechercher tous les gîtes potentiels et ainsi éliminer toutes les larves. Par ailleurs, si besoin, une élimination chimique des larves pourra être adoptée par les agents de la commune.

Une fois cette recherche de gîtes terminée, le Centre d’Hygiène et de Salubrité Publique interviendra sous un délai de 4 à 5 jours maximum, au niveau cette fois des populations de moustique adultes grâce à une pulvérisation des quartiers concernés. A cet effet, il est rappelé que toute personne possédant une (ou plusieurs) ruche(s) doit se faire connaître auprès des services de la mairie (tél. 50.80.70 ou par mail : [email protected]).

Il est important de réserver le meilleur accueil aux équipes qui viendront rencontrer la population ces prochaines semaines. Merci d’attacher vos chiens par mesure de sécurité.

En attendant, la population est invitée à continuer à se protégez des piqûres et à faire la chasse aux moustiques. Ce n’est qu’ensemble que nous pourrons venir à bout de ces épidémies : plus de moustiques, plus de piqûres.

Pour toute question sur la lutte anti-vectorielle (LAV), vous pouvez contacter la mairie :
Standard téléphone de la cellule de crise LAV : 50 80 70
Ou par adresse mail : [email protected]

Rédigé par Communqué de la ville de Pirae le Vendredi 10 Janvier 2014 à 17:29 | Lu 1129 fois