Tahiti Infos

Délation et résistance au Petit Théâtre


PAPEETE, jeudi 7 novembre 2013. La compagnie du Caméléon présente deux pièces de théâtre différentes au Petit Théâtre de la Maison de la culture, du 15 au 30 novembre, Lettres de délation et Résister c'est exister.

A partir d'un ouvrage d'André Halimi regroupant de véritables lettres de délation, et de témoignages de résistants, rassemblés, retranscrits et agencés par Alain Guyard, François Bourcier propose deux spectacles sur la seconde guerre mondiale. Ces deux spectacles évoquent le courage des uns et la lâcheté des autres lors de cette période douloureuse de l'Histoire, dressant ainsi un portrait de l'Homme face au danger, à la fois fascinant et terrifiant.

Dans chacun d'eux, le comédien incarne avec talent, rigueur, simplicité, précision et fluidité de nombreux personnages issus de toutes les classes sociales, responsables de petits ou grands actes de bravoure ou auteurs de feuillets tous plus immondes les uns que les autres. Enfant, femme, policier, vieillard, bourgeois, bourgeoise, ouvrier... Sans artifice, ou si peu, il devient chacun d’entre eux en un quart de seconde et nous entraîne à la vitesse de l'éclair dans ces dizaines de petites histoires qui constituèrent la grande.

Les mises en scène de Renato Ribeiro et Isabelle Starkier, d'une esthétique et d'une poésie saisissantes, presque oniriques, contrastent violemment avec le propos, pour mieux nous faire entendre des mots parfois à la limite du supportable et nous permettre de réfléchir sur la nature humaine. Des spectacles à ne pas manquer pour le devoir de mémoire.




PRATIQUE

Les billets pour ces spectacles proposés par la Compagnie du Caméléon sont en vente à Radio 1, Carrefour Arue et Carrefour Punaauia

Plein tarif : 3 500 F
Tarif réduit : 3 000 F
Pass "Lettres de délation" + "Résister c'est exister" : 5 000 F
Renseignements au 28 01 29

Compagnie du Caméléon
Tél : 28 01 29 Fax : 83 20 84
[email protected]

Rédigé par Communiqué Compagnie Le Caméléon le Jeudi 7 Novembre 2013 à 16:12 | Lu 543 fois