Déjà 1058 victimes de la dengue 2 en Polynésie


PAPEETE, le 30 septembre 2019 - L'épidémie de dengue de type 2 a fait au moins 1058 victimes en Polynésie française au cours des cinq derniers mois, constate ce lundi le dernier bulletin de surveillance et de veille sanitaire.

Sur la base des déclarations volontaires faites par les médecins du réseau sentinelle et par les laboratoires, on dénombre en Polynésie 1058 personnes infectées localement par le virus de la dengue de type 2 depuis le mois d'avril. 

Identifiée en février sur la base d'un malade en provenance de Nouvelle-Calédonie, l'épidémie s'est répandue depuis Tahiti et a atteint aujourd'hui plusieurs îles de la collectivité. Bora-Bora a été touchée en juillet, Moorea en août, de même que Nuku Hiva aux Marquises. Les îles de Raiatea, Huahine et Rangiroa sont concernées depuis le mois dernier. 

Les îles de Hiva Oa, Takaroa, Tahaa, Ua Pou, Tubuai, Fatu Hiva, Maupiti, Arutua et Ua Huka sont en phase d’alerte.

Le virus se répand actuellement dans la population à raison de 120 nouveaux cas par semaine. Depuis le début de l'épidémie, il a infecté une majorité de personnes de moins de 20 ans (54 %). Sur l'ensemble des personnes atteintes, un malade sur 20 a dû être hospitalisé (51 cas). 

>> Lire aussi :  Dengue 2 : la Polynésie prépare son entrée en saison chaude

Précautions

Au-delà des actions de lutte anti-vectorielle mises en oeuvre par la Direction de la santé (Centre d’hygiène et de salubrité publique) avec la collaboration des communes, chacun peut être acteur pour limiter l’ampleur de cette épidémie par les actions suivantes :

1) L’élimination des gîtes larvaires doit être continue en supprimant ou protégeant toute zone de stagnation d’eau douce une fois par semaine. 

2) Pour ne pas être infecté :
- Eliminez chaque semaine les gîtes larvaires autour de votre domicile et de votre lieu de travail ;
- Protégez-vous des piqûres de moustiques (répulsifs, moustiquaire, diffuseurs…) ;

3) En cas d'apparition brutale de fièvre supérieure à 38°C accompagnée de douleurs musculaires et articulaires, consultez un médecin. Ceci est d’autant plus important si vous venez de Tahiti et vous rendez dans une autre île de Polynésie française, non touchée par ce virus.

4) Si vous avez la dengue :
- Protégez-vous des piqûres de moustiques pendant 10 jours.


Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Lundi 30 Septembre 2019 à 20:33 | Lu 5964 fois