Déguisé en abeille, Dédé l'abeillaud lance sa campagne à Brest


BREST, 24 janvier 2012 (AFP) - Un Finistérien de 41 ans défenseur de la cause des abeilles, David Derrien alias "Dédé l'abeillaud", a affirmé, mardi à Brest, avoir réuni 300 promesses de signatures pour se lancer dans la course à l'élection présidentielle de mai 2012.

"Nous avons réuni près de 300 promesses de signatures. Mais on a atteint un plafond et nous souhaitons aller au-delà", a déclaré à la presse David Derrien, agent de service à Plougastel-Daoulas (Finistère), au RSA, qui se présente comme le "vrai et seul candidat de la biodiversité".

Avec son costume jaune et noir, les yeux cernés par de grosses lunettes jaunes et ses petites antennes sur la tête, David Derrien a expliqué avoir "facilement mobilisé le réseau apicole" et de "défenseurs de l'environnement" pour obtenir ses promesses de signatures, et mener son combat contre les pesticides et produits phytosanitaires.

"Les apiculteurs sont en +voix+ d'extinction. On tire la sonette d'alarme depuis longtemps contre l'usage de produits dangereux et rémanants", explique-t-il en confiant avoir toujours voté en faveur du programme des Verts ou d'Europe Ecologie les Verts.

"Moi, je n'ai pas d'ennemis, que des adversaires. Mes adversaires (l'industrie des phytosanitaires et de biotechnologie végétale) pratiquent le terrorisme d'Etat avec des armes de destruction massive", a lancé David Derrien.

Il a déclaré que s'il était élu président, sa première décision serait l'interdiction "comme en Italie" de tous les insecticides systémiques.

L'abeillaud est l'autre nom de l'abeille mâle ou faux bourdon. Ce déguisement est un "moyen fantaisiste de faire passer des choses sérieuses", a expliqué David Derrien.

abl/lby/phc

Rédigé par AFP le Mercredi 25 Janvier 2012 à 05:40 | Lu 1093 fois