Dédicace du conte "Ata iti – Petit nuage" chez Odyssey


Samedi matin à la librairie Odyssey, Isabelle LURIA a dédicacé son premier conte pour enfants "Ata iti – Petit nuage" au côté de Denise RAAPOTO.
Membre de l'Académie Tahitienne, cette dernière a aimablement collaboré avec Isabelle en adaptant le texte en reo maohi.
C'est la première expérience d'Isabelle en tant qu'écrivain ; un rêve d'adolescente qu'elle réalise enfin. Isabelle est déjà connue du grand public pour ses belles œuvres picturales qu'elle a notamment exposé en mai dernier à la "Boutique du bout du monde" située au Centre Vaima. C'est donc tout naturellement qu'elle a mis son talent d'artiste peintre à profit pour illustrer son premier conte destiné aux enfants de 3 à 6 ans.

Isabelle, on connait tes talents de peintre, aujourd'hui on te découvre celui d'écrivain. Qu'est-ce qui t'a donné envie d'écrire un livre pour enfants, et est-ce ton premier livre ?
"En effet, c'est mon premier livre. J'ai eu cette idée quand j'étais encore adolescente. Le héros est un petit nuage qui part à la découverte de tous les archipels de la Polynésie. Le petit nuage au début est un peu triste parce qu'il est tout blanc, et que personne ne veut jouer avec lui. Il décide donc de partir en voyage. Dans cette aventure, il survole la vague de Teahupoo, il va à Moorea, aux Tuamotu et jusqu'aux Marquises. Au cours de ses aventures, il rencontre différentes choses, différentes couleurs. Il aimerait bien à chaque fois changer de couleur parce qu'il est toujours tout blanc. Il finira par rencontrer un personnage qui va lui permettre enfin de devenir multicolore. J'ai illustré mon livre avec des dessins à l'aquarelle, cernés de feutre, pour certains j'ai même utilisé de l'acrylique pour mettre quelques touches de doré".
Est-ce que tu envisages une suite à cette histoire avec de nouvelles aventures fantastiques de "Ata iti le petit nuage" ?
"Pas dans l'immédiat, mais c'est vrai qu'en faisant les dédicaces, j'ai eu l'idée de faire d'autres petits nuages avec des petites histoires à chaque fois qui pourraient s'étoffer et prendre corps. Je ne sais pas, peut-être dans un avenir proche ou lointain, je ne sais pas trop".
Tu as publié ton livre sur support papier. A l'ère du tout numérique et du green attitude, envisages-tu d'éditer ce premier conte au format 'kindle' ou 'ebook' pour le rendre accessible au plus grand nombre ?
"Je n'y ai pas pensé, mais pourquoi pas c'est une bonne idée, il faudrait la lancer".
Denise, est-ce la première fois que tu coopères à l'édition d'un livre pour enfants ?
"Non, ce n'est pas la première fois. Je travaille à la CRDP au sein de la cellule reo maohi où l'on créé les supports en tahitien destinés à l'enseignement. C'est un besoin. Plus on multiplie les supports en langue tahitienne, plus on va attirer les jeunes et moins jeunes vers la langue. Lorsqu'Isabelle m'a proposé d'adapter son livre en reo maohi, j'ai été enchantée de collaborer avec elle. On se connait bien Isabelle et moi, et je pense que c'est une collaboration qui va durer. A l'Académie Tahitienne, je travaille sur un lexique thématique qui va bientôt sortir, et Isabelle a contribué à illustrer les pages qui annoncent les thèmes. On fait un échange de compétences, entre Isabelle et moi".

Rédacteur et crédits photos : Ralph Maamaatuaiahutapu
Twitter https://www.twitter.com/PlusMince https://www.twitter.com/PlusMinc
Facebook https://www.facebook.com/pages/PlusMincePlusJeune/450602798313556 https://www.facebook.com/pages/PlusMincePlusJeune/450602798313556

Rédigé par Ralph Maamaatuaiahutapu le Dimanche 2 Septembre 2012 à 01:46 | Lu 768 fois