Dédicace : « Rapa, une île au bout du monde »


Vue sur le quai de l'îe de Rapa, aux australes - Photo : IRD
PAPEETE, le 05 septembre 2014 - Ce samedi matin, Les éditions ‘Api Tahiti Distribution présentera l’un de ses auteurs, l’anthropologue français Christian Ghasarian et son dernier livre intitulé « Rapa, une île au bout du monde, une île dans le monde ». Cela se passera à la librairie Archipel de 8h à midi.

De passage sur le fenua pour une semaine, Christian Ghasarian va dédicacer son dernier livre qu’il consacre à Rapa, l’île la plus au sud de l’archipel des australes, à quelques 1420 km de Tahiti. Il s’y est rendu à plusieurs reprises pour effectuer des recherches sur la population qui habite les lieux. L’organisation sociétale sur ce petit « bout du monde » a retenu l’attention de l’auteur pendant plusieurs mois, une longue période d’approche de ce monde "dans le monde".

Isolée dans l’archipel des Australes et uniquement reliée à l’extérieur par un bateau tous les deux mois, l’île de Rapa constitue une société à part au sein de la Polynésie française. Elle n’en est pas moins comme ailleurs sujette à la diffusion de modèles technologiques, idéologiques et économiques globaux et à la circulation constante des personnes.

Dans ces circonstances, la communauté Rapa s’efforce de déployer des formes créatives de résilience pour maintenir un équilibre social, largement fondé sur des réseaux de solidarité et de réciprocité, comme en témoigne le maintien du principe d’indivision foncière généralisée, unique dans la région, géré à travers un Conseil des Sages élu.

Christian Ghasarian sera donc présent toute la matinée de samedi, dans les locaux de la librairie Archipels, située rue des remparts.

Sources : Api Tahiti Distribution

TP

Photo transmise par la société Api Distribution.
QUI EST CHRISTIAN GHASARIAN ?

Anthropologue français, est né à Paris en 1957. Docteur en anthropologie sociale et culturelle en 1990 et titulaire en 1996 d'une HDR (Habilitation à diriger des recherches). Il a enseigné à l'université de La Réunion, puis a effectué une recherche post-doctorale à l’Université de Californie-Berkeley.

Actuellement professeur à l'Université de Neuchâtel, et membre associé du LAIOS Laboratoire d’anthropologie des institutions et des organisations sociales. Ses recherches actuelles portent sur la construction des relations sociales en Polynésie française, précisément à Rapa iti (archipel des Australes). Il a contribué à travers plusieurs publications aux débats critiques et réflexifs en anthropologie.

Rédigé par TP le Jeudi 4 Septembre 2014 à 15:08 | Lu 679 fois