Découvre les ateliers "écolo" de Samantha


TAHITI, le 20 juillet 2021 - Samantha, accompagnée en période de vacances par son fils, Ethan, anime des ateliers pour apprendre à fabriquer ta propre lessive, ton savon ou bien encore ton tawashi, une brosse à récurer. L’idée ? Réduire ton empreinte carbone et, pourquoi pas, celle de ta famille ?

"Vous voulez apprendre à emballer un cadeau avec du tissu ?", demande Samantha ? "Oui !", répondent les enfants en chœur. Samantha a fondé Ecofare. Elle fabrique et vend des produits écologiques d’entretien de la maison, du linge et du corps. Ces produits ne contiennent pas de conservateurs, mais des éléments naturels et, pour la plupart, locaux. Depuis quelques temps, Ecofare propose également des ateliers pour apprendre à fabriquer soi-même ses produits d'entretien. Les ateliers s’adressent à tous : enfants, adultes, garderies, écoles, communes.

Ce mardi, dans les locaux d’Ecofare situés à la Punaruu, à Punaauia, ce sont des enfants d’une garderie qui profitent de l’atelier. Ils ont à peine 5 ans. Ils viennent tout juste de réaliser un litre de lessive et découvrent la pratique du furoshiki. Le furoshiki est un tissu carré utilisé aujourd’hui au Japon pour emballer les cadeaux.

Samantha poursuit : "Est-ce que vous pouvez me dire pourquoi il vaut mieux utiliser du tissu plutôt que du papier pour emballer un cadeau ?" Les enfants répondent : "Parce que le papier va directement à la poubelle". Le tissu, lui, peut resservir. Ils s’entraînent chacun leur tour à l’art du pliage de furoshiki.

Des thèmes variés

Les ateliers d’Ecofare se déclinent en différents thèmes : il y a la fabrication de lessive, mais aussi la fabrication de savons pour les mains, de nettoyant toutes surfaces. Il y a aussi le tressage de tawashi à partir d’un vieux tee-shirt. Le tawashi est brosse à récurer, tressée traditionnellement au Japon à partir de palmier chanvre. Elle est désormais une éponge tressée à partir de morceaux de tissus usés. "On a aussi", ajoute Samantha, "des jeux sur le zéro déchet, le tri des déchets, le recyclage…" L’idée ? Réduire sa consommation, son empreinte carbone, sa production de déchets…

L’idée est de changer les habitudes ou de donner de bonnes habitudes. Les enfants, "ces adultes de demain", sont une cible rêvée. Si jamais tu participes un jour à l’un de ces ateliers, tu ne va peut-être pas, en rentrant chez toi, changer le quotidien de la maison. Mais tu garderas sans doute ce que tu as appris dans un coin de ta tête. "Les enfants comprennent par exemple qu’on n’est pas obligé d’aller au magasin, d’acheter pour jeter ensuite." Il existe des alternatives.

Prépare ta lessive à la maison

Pour préparer un litre de lessive il te faut : un saladier, un entonnoir, un fouet, une casserole, 1 litre d’eau, 4 grosses cuillères à soupe de savon coco (environ 40 g), une grosse cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 20 gouttes d’huiles essentielles. Fais toi aider par tes parents

Dans le saladier :
- Fais chauffer légèrement l’eau,
- verse le savon coco dans l’eau juste avant qu’elle ne se mette à bouillir puis remue jusqu’à ce que le savon soit complètement fondu,
- ajoute le bicarbonate de soude et remue,
- ajoute enfin l’huile essentielle et remue.

Il suffit de verser la préparation dans un ancien flacon de lessive ou bien dans une bouteille en plastique. La lessive obtenue peut "déphaser", cela signifie qu’elle se sépare en plusieurs phases avec les éléments les plus lourds au fond. C’est normal ! Il suffit de mélanger avant utilisation.

Compte l’équivalent d’un bouchon de lessive classique (50 ml) pour une machine de 5 kg remplie de linge normalement sale.


Contacts

FB : Eco Fare
Mail : ecofaretahiti@gmail.com
Tél. : 87 71 47 75

Rédigé par Delphine Barrais le Mardi 20 Juillet 2021 à 19:12 | Lu 989 fois