Découverte de plants de cannabis géants à Rurutu


Ce mercredi 22 février 2012 dans le secteur Paparai district de Hauti, sur l'île de Rurutu, les militaires de la gendarmerie ont découvert, suite à leurs investigations, une exploitation de cannabis.
Sur une plantation d'une surface de 150 m2, les 741 pieds de cannabis allaient de 20 cm à ... 480 cm! Les pieds ont été arrachés puis détruits.
Les investigations sont en cours pour identifier les planteurs.
Cette découverte s'est faite en collaboration avec la police minicipale de l'île.

Les gendarmes ont estimé cette plantation à 64 millions de francs Pacifique (536.000 Euros) en cas de revente sur le marché local.

"On avait déjà retrouvé des plants de cannabis de près de six mètres, mais cette fois, on en a plus de 300 qui dépassent les quatre mètres cinquante : on n'est pas loin d'un record", a déclaré à l'AFP le capitaine Christophe Pinabel, qui commande la compagnie des archipels en Polynésie française.

Cette compagnie regroupe une centaine de gendarmes répartis sur les cinq archipels de Polynésie française. A Rurutu, ils sont quatre, et travaillent en partenariat avec les deux policiers municipaux.

Après avoir recueilli le témoignage d'un informateur, il leur a fallu marcher trois heures dans la végétation dense de cette île, pour trouver la plantation dans une zone escarpée. Les plants ont été brûlés devant la gendarmerie.

Le cannabis, appelé "Pakalolo" en Polynésie, est conditionné dans de petites boîtes d'allumettes. Chacune se vend environ 3.000 francs Pacifique (25 Euros) dans les îles productrices, et jusqu'à 5.000 francs Pacifique (42 Euros) à Tahiti.

ml/ei


Rédigé par communiqué par la gendarmerie + AFP le Mercredi 22 Février 2012 à 16:18 | Lu 29783 fois