Décès du surfeur Kirk Passmore : la vidéo de la "dernière vague"


Dimanche 17 novembre. Alors que le monde du surf tahitien a passé la semaine à pleurer Gen Imai, le jeune prodige de 26 ans qui s’est noyé samedi dernier, vraisemblablement en faisant des exercices d’apnée seul devant chez lui, le monde du surf hawaiien est à son tour plongé dans le deuil.

La scène s’est déroulée le mercredi 13 novembre sur le spot d’Outside Alligators à Haleiwa lors de la première grosse houle de la saison. Kirk Passmore, un surfeur très expérimenté démarre à la rame sur une droite de sept mètres environ, il réalise une bonne descente, bien à l’intérieur, alors qu’un autre surfeur, Pat Gudauskas, se trouve à sa droite.

Malheureusement, il perd l’équilibre en bas de la descente et se retrouve projeté à grande vitesse tête la première. D’après Jamie Sterling qui a vu la scène, Kirk se serait perforé le tympan car il aurait vu ses jambes dépasser au dessus de la surface, le surfeur nageant vers le fond, désorienté. La période de houle étant assez faible, la vague suivante est vite arrivée. La planche a été retrouvée mais pas le corps du malheureux Kirk.

Les surfeurs présents, dont John John Florence, Nathan Fletcher, Damien Hobgood ou Koa Rothman, prenaient les vagues à la rame mais 4 jet skis étaient présents pour la sécurité.

Jamie Sterling a regretté que le surfeur disparu ne porte pas de gilet de flottaison qui aurait permis aux sauveteurs de le localiser plus facilement. Le gilet de flottaison permet également au sauveteur d’avoir une prise pour saisir un surfeur en difficulté parfois inconscient.

Kirk Passmore était bien connu à Hawaii. Il était gérant d’un restaurant et co-propriétaire d’un surf shop. Il venait à Hawaii depuis l’age de 14 ans et surfait Sunset Beach, Pipeline, Waimea. Il avait également surfé à Todos Santos, Maverick’s ou Puerto Escondido et passé trois ans dans le sud ouest de la France avant de s’établir à Hawaii en 2012.

C’est le père du disparu qui a contacté le réalisateur de film Larry Haynes pour lui demander de montrer au monde la scène pendant laquelle son fils a perdu la vie. SB

Sources :

www.surfingmagazine.com

www.surfermag.com

www.kitv.com

photo Daniel Russo


Rédigé par SB le Dimanche 17 Novembre 2013 à 05:29 | Lu 11604 fois