Décès du boxeur néo-zélandais : le médecin mis en examen


A la suite du décès du boxeur néo zélandais le 4 mai dernier après seulement 32 secondes de combat, le parquet a ouvert une enquête sur les causes de la mort. Selon les premiers éléments, il apparait que le médecin en charge de la sécurité des boxeurs ne possédait pas le matériel de premiers secours et n’aurait également pas prodigué les gestes de premiers secours.

Ainsi une information judiciaire a été ouverte pour homicide involontaire et non assistance à personne en danger. Le médecin a d’ailleurs été placé en garde à vue lundi matin et est ressorti un peu moins de 24 heures après. Il a été présenté au juge mardi matin et placé en contrôle judiciaire. Il a été mis en examen pour homicide involontaire et non assistance à personne en danger. Il est lui est à présent interdit de pratiquer la médecine dans le cadre d’une manifestation sportive. L’enquête se poursuit pour déterminer si d’autres responsables sont en cause notamment du côté de l’organisation.

Rappelons que ce match avait eu lieu à l’occasion d’une soirée organisée par Ah-Ming Boxing Club. Cette manifestation sportive avait pour but de permettre à deux boxeurs tahitiens d’affronter deux boxeurs néo zélandais lors de combats professionnels. Après une carrière dans le kickboxing, Rodriguez Gomez, faisait ses débuts dans la boxe pro, dans la catégorie des Légers, face au Polynésien Karihi Tehei. Et c’est 32 secondes après le début du match, que le jeune homme âgé de 29 ans s’était écroulé. Il est décédé une heure après à son arrivée à l’hôpital du Taaone.

Willman Rodriguez Gomez, né au Pérou et âgé de 29 ans, il travaillait dans un gymnase d'Auckland, était décrit comme un adepte expérimenté de kick-boxing . Dans un article paru dans le NZHerald, la famille de ce dernier déplorait l’attitude de Rodrigue Ah-Min, l’organisateur qui n’aurait même pas eu la décence de les contacter et les informer de la suite des évènements. Le jeune frère de la victime a également souligné le fait que le corps de Willman Rodriguez Gomez aurait été laissé seul sur le territoire, l’entraîneur et l’autre boxeur ayant regagné Auckland avant l’autopsie.

Rédigé par Moeata Simon le Mardi 22 Mai 2012 à 15:59 | Lu 5116 fois