Décès de John Martin: condoléances


condoléances du Président Oscar Manutahi TEMARU.


Condoléances du CESC

Le président Jean Tama et l’ensemble des membres du Conseil économique, social et culturel présentent leurs sincères condoléances à l’épouse, aux enfants et petits-enfants de monsieur John Martin et souhaitent témoigner de leur compassion devant cette triste épreuve.
Le personnel administratif du secrétariat général du CESC adresse tout particulièrement son soutien et ses pensées affectueuses à mademoiselle Mereani Martin, petit-fille du défunt.

Condoléances de M. Gaston Flosse

Condoléances suite au décès de John Martin

Le dernier « Aito » du Bataillon du Pacifique s’en est allé


C’est avec beaucoup de tristesse que le sénateur Gaston Flosse a appris la disparition de John Martin, dans la soirée du lundi 31 décembre 2012, à l’âge de 91 ans. Le sénateur a tenu à être présent à ses côtés lors des dernières cérémonies qui ont accompagné son inhumation, hier après midi au cimetière de l’Uranie à Papeete.

Décoré de la Croix de guerre avec étoile d’argent pour avoir défendu la France libre pendant la seconde guerre mondiale, John Martin s’était illustré aux côtés des 300 volontaires du premier contingent tahitien du Bataillon du Pacifique, en participant notamment à la bataille de Bir Hakeim en 1942 et au débarquement de Provence en 1944.

Dernier Polynésien du Bataillon du Pacifique, John Martin était un de ses héros que la mémoire a le devoir d’honorer à jamais. Président, puis président d’honneur, de l’Amicale des anciens du Bataillon du Pacifique et commandeur de la légion d’honneur, John Martin avait un profond respect pour tous ses frères disparus et souhaitait que nos générations les plus jeunes continuent d’honorer le souvenir de leurs aînés, disparus au nom de la liberté.

Membre-fondateur de l’Académie tahitienne (Te Fare Vanaa) en 1972, John Martin avait à cœur à défendre le Reo Tahiti ainsi que la culture polynésienne. On lui doit également les belles émissions en langue tahitienne de Radio Tahiti.

Le sénateur Gaston Flosse tient à exprimer personnellement toute sa compassion et toute son amitié à la famille de John Martin pendant ces moments particulièrement douloureux.

Que John Martin, notre ami, repose en paix.


Condoléances de M. Le Haut-Commissaire de la République


Rédigé par () le Jeudi 3 Janvier 2013 à 06:16 | Lu 914 fois