Tahiti Infos

Décès de Jacques Lafleur, homme fort de Nouvelle Calédonie durant près de 30 ans


Décès de Jacques Lafleur, homme fort de Nouvelle Calédonie durant près de 30 ans
NOUMEA, 5 décembre 2010 (AFP) - L'homme politique français Jacques Lafleur, mort en Australie à l'âge de 78 ans, est resté pendant près de trente ans l'homme fort de la Nouvelle Calédonie et le chef de file des anti-indépendantistes de cette île française du Pacifique.

Il incarnait à la fois le combattant pour le maintien de la Nouvelle Calédonie française des années 80 et l'homme de paix, qui avait signé en 1988 avec l'indépendantiste kanak Jean-Marie Tjibaou et sous l'égide du Premier ministre Michel Rocard, les accords de Matignon, qui ont restauré la paix dans l'archipel, puis de ceux de Nouméa en 1998, instaurant un statut de large autonomie.

Fils d'un mineur enrichi par le nickel et devenu sénateur, Jacques Lafleur avait fait du maintien de la Nouvelle-Calédonie dans la République française son combat.

Mais à la surprise de ses partisans, et alors que l'archipel s'enfonçait dans la violence politique, ce supporter de Jacques Chirac a signé en 1988, sous les auspices du Premier ministre socialiste Michel Rocard, les accords de paix de Matignon avec Jean-Marie Tjibaou, président du Front de libération nationale kanak socialiste, assassiné en 1989.

En 1990, Jacques Lafleur a vendu ses mines de nickel à la Province Nord, dirigée par les indépendantistes, mettant ainsi en pratique la politique de rééquilibrage voulue par les accords de Matignon.

Personnage central de la scène politique locale, au caractère ombrageux, dénoncé par ses adversaires pour son comportement "autocrate" et "affairiste", il avait été écarté du pouvoir local en 2004, puis de son fauteuil de député en 2007.

Il avait siégé à l'Assemblée national française sans discontinuer depuis 1978, sous l'étiquette RPR puis UMP (droite).

Jacques Lafleur était malade du coeur depuis plusieurs années. Il a fait un malaise cardiaque à son domicile dans l'Etat australien du Queensland, d'où il a été évacué vers un hôpital, mais il n'a pu être ranimé, a indiqué dimanche son entourage.

Jacques Lafleur, né le 20 novembre 1932 à Nouméa (Nouvelle-Calédonie) et décédé le 4 décembre 2010[1] en Australie, est un homme politique français. Député entre 1978 et 2007, président de la Province Sud de 1989 à 2004 et chef du camp anti-indépendantiste de 1977 à 2004, il a dominé la vie politique néo-calédonienne pendant plus de 25 ans.


Rédigé par AFP le Samedi 4 Décembre 2010 à 14:08 | Lu 1713 fois