Décès de François Paul-Pont, économiste et altermondialiste


Photo prise en 2011 à l'occasion d'un article sur la décroissance
PAPEETE, le 26 mai 2015 - Le décès de François Paul-Pont a été annoncé mardi 26 mai 2015. Il était professeur de communication à l'ISEPP, directeur de la Web School et co-fondateur de l'association 2DAttitude, de Colibri Tahiti et du festival Alternatiba Tahiti. C'était un des piliers du mouvement altermondialiste en Polynésie.

François Paul-Pont nous a quitté ce mardi 26 mai au matin. Né à Pondichéry en Inde, installé en Polynésie française depuis plus de 15 ans, François Paul-Pont avait travaillé en France, en Italie, en Algérie, au Maroc, aux États-Unis, au Japon, en Afrique du sud. Il avait aussi vécu en Afrique, en Inde, au Pakistan… Il était désormais professeur de communication à l'ISEPP. Économiste de formation, il avait beaucoup de doutes sur le fonctionnement du capitalisme moderne.

Il était ainsi à l'avant-garde des mouvements altermondialistes polynésiens, ayant participé à la fondation des associations 2DAttitude, Colibris-Tahiti, les Green Drinks, le festival Alternatiba ou la semaine dédiée aux documentaires "L'envers du monde". Une philosophie qu'il appliquait chez lui, essayant de réduire son empreinte carbone et diminuer au maximum les gaspillages de la société de consommation. Il aimait se présenter comme un "économiste défroqué". Il était également passionné par l'économie numérique, et avait fondé la Web School de l'ISEPP.

Il s'est donné la mort à 65 ans. Il laisse derrière lui deux enfants et de très nombreux étudiants, amis et compagnons de lutte écologique qui le regretteront. Une cérémonie sera organisée dans les prochains jours.

Toute l'équipe de Tahiti infos se joint à la douleur de ses proches et présente ses plus sincères condoléances.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Mardi 26 Mai 2015 à 12:21 | Lu 4881 fois