Décès d’un policier néo-zélandais aux mains de ses collègues tongiens


NUKU’ALOFA, jeudi 23 août 2012 (Flash d’Océanie) – Un jeune policier néo-zélandais d’origine tongienne a trouvé la mort à la suite d’un séjour dans une cellule de dégrisement, la semaine dernière, rapporte jeudi la presse néo-zélandaise.

Kali Fungavaka, âgé de 38 ans, se trouvait dans son pays natal pour assister aux funérailles de son grand-père.
Lors de ce séjour, vendredi 17 août 2012, il aurait été interpellé, ainsi que d’autres personnes, pour troubles en état d’ébriété sur la voie publique.
En compagnes des autres individus interpellés, il a ensuite été placé dans une cellule de dégrisement.
Quelques heures plus tard, il aurait été transféré à l’hôpital et placé en soins intensifs.

Il a succombé à ses blessures jeudi, entouré de sa famille et de ses proches, a confirmé la police néo-zélandaise dans un communiqué.
Soakai Motu’apuaka, qui commande la police tongienne par intérim, n’a pas souhaité commenter plus en avant sur cette affaire tout en précisant qu’une enquête avait été ouverte afin de faire la lumière sur les circonstances exactes de ce décès d’un ressortissant néo-zélandais.
« Il semble que Kali a été agressé », a déclaré jeudi l’adjoint au chef de la police nationale néo-zélandaise, Mike Bush.

M. Fungavaka avait intégré la police néo-zélandais en 2006 et avait été décoré pour faits de bravoure pour avoir sauvé une femme d’un incendie.
Selon le parquet tongien, un premier suspect a été identifié en la personne d’un Tongien arrêté le même soir pour les mêmes raisons.
Il devrait comparaître lundi 27 août 2012.
Deux agents de la police tongienne feraient aussi l’objet d’une enquête en interne.

pad


Rédigé par PAD le Jeudi 23 Aout 2012 à 05:20 | Lu 1086 fois