Début du scrutin pour le second tour des territoriales en Polynésie française


PAPEETE (France), 05 mai 2013 (AFP) - Le scrutin pour le 2e tour des élections territoriales en Polynésie française a débuté dimanche à 8H00 locales et voit s'affronter trois listes.

Les 233 bureaux de vote des 48 communes de Polynésie française, réparties sur cinq archipels dans une étendue vaste comme l'Europe, seront ouverts jusqu'à 19hH00 locales dimanche (07H00 à Paris lundi).

Les résultats devraient être connus vers 22 heures.

La campagne d'entre-deux tours s'est durcie afin de mobiliser les électeurs: en effet , le premier tour, le 21 avril dernier, n'a recueilli que 67,45% de taux de participation, un score pas très élevé pour cette élection reine localement.

Cette élection doit permettre d'élire 57 représentants à l'Assemblée de la Polynésie française, qui éliront eux-mêmes le président. La prime majoritaire pour la liste gagnante, instaurée par la loi de juin 2011, devrait ramener une stabilité politique alors que 13 gouvernements se sont succédé depuis 2004, tous présidés alternativement par M. Flosse, Gaston Tong Sang (ex-proche de M. Flosse) ou M. Temaru, sur fond de grave crise économique.

Suivant la tradition, les électeurs ont commencé à se rendre aux urnes, certains vêtus des couleurs du parti qu'ils soutiennent: orange pour le Tahoeraa de M. Flosse, bleu ciel et blanc pour le Tavini/UPLD de M. Temaru, jaune pour A Ti'a Porinetia de Teva Rohfritsch, ancien proche de M. Flosse qui joue la carte de la troisième voie.

Dans une Polynésie très fervente, le dimanche matin est consacré à la religion pour beaucoup de Polynésiens, en particulier les personnes âgées. Ce n'est qu'après la messe catholique, le culte protestant, adventiste ou encore mormon, qu'ils quittent leurs habits du dimanche (souvent le costume pour les hommes, la robe blanche et le chapeau végétal pour les femmes) pour revêtir des vêtements plus décontractés, parfois aux couleurs de leur parti, et voter.

A Papeete et dans les autres communes de la zone urbaine de Tahiti, la pluie a freiné les ardeurs des militants, moins nombreux qu'au premier tour à exhiber les drapeaux de leurs partis.

A Papeete, la frénésie des drapeaux a aussi été limitée par le maire, Michel Buillard, qui a interdit de les fixer sur des tiges en bambou d'une taille supérieure à 1,50m.

Au premier tour, les drapeaux brandis de chaque côté de la route pouvaient presque se rejoindre au dessus des automobilistes et donnaient une impression d'arrivée d'étape de tour de France...

La pluie a contraint les militants à arborer leurs couleurs sur leurs voitures, qui défilent à proximité des bureaux de vote. Ce sont souvent des 4x4 avec une benne à l'arrière, où les militants se placent lors des éclaircies pour chanter, jouer des percussions ou du ukulele.

Les intempéries ont aussi provoqué des embouteillages. La mairie de Faa'a, dont le candidat et président sortant Oscar Temaru est le maire, a cependant tiré les enseignements du premier tour : il a organisé un système de navettes. Les bouchons avaient été si importants dans cette commune qu'il fallait plus d'une heure pour aller voter, et que certains électeurs avaient renoncé.

Ce système de navettes est cependant très peu utilisé par les électeurs, et les bouchons restent importants dans cette commune, comme à Punaauia.

Des magistrats contrôlent les opérations de vote dans les communes les plus peuplées : Papeete, Faa'a et Punaauia.

ml-sla/sm/ei


Rédigé par Mike Leyral le Dimanche 5 Mai 2013 à 11:47 | Lu 953 fois