Débouté en cassation : " Il fallait s'y attendre", pour Gaston Flosse


Gaston Flosse, jeudi 22 mars lors à l'ouverture du grand conseil du Tahoera'a.
PAPEETE, le 22 mars 2018 - Le Tahoera’a Huira'atira s'est réuni jeudi soir, en grand conseil. Gaston Flosse ne cache pas son amertume devant le maintien de son inéligibilité. S'il demeure le président de son parti politique et la tête d’affiche de la propagande électorale orange pour les Territoriales, cette réunion a permis d'esquisser au mieux l'organisation des 16 mois qui séparent encore le Vieux Lion de la restauration de ses droits civiques, le 23 juillet 2019. Le leadership exécutif est provisoirement confié à Geffry Salmon, comme l'a révélé le site Tahiti Today, dès jeudi matin.

> Lire aussi : "Nous avons désigné Geffry Salmon" (Gaston Flosse) et "Nous arrivons bien à travailler ensemble" (Geffry Salmon).

> Voir : Son pourvoi rejeté, Gaston Flosse inéligible jusqu'en juillet 2019

Mais dans l'immédiat, il s'est surtout agi de galvaniser les troupes pour une bonne mobilisation à deux jours du congrès du parti.

Selon le compte du Tahoera'a Huiraatira, 350 présidents de fédération, chefs de section, proches, militants de Tahiti, de Moorea, des Raromatai et quelques-uns des archipels, étaient jeudi à cette réunion de l'instance dirigeante du parti. Et tout le monde semblait sur le pied de guerre en vue du congrès de samedi 24 mars, au parc Expo de Mamao, Papeete.

La réunion s'est tenue jusque vers 21 heures, sous le joug d'une organisation stricte, dans la salle de conférence à l'arrière de l'ancien hôtel Radisson, au pied du Tahara'a commune d'Arue.

Avant de débuter le grand conseil, Gaston Flosse a réagi brièvement à la décision de la Cour de cassation de maintenir son inéligibilité :

Quelle est votre réaction à la décision de la Cour de cassation ?
On va rentrer (dans la salle où se tient le grand conseil, NDLR) et nous allons désigner notre tête de liste. Je sortirai à ce moment-là et vous pourrez me poser des questions.
(…) Mais, vous seriez à ma place, comment réagiriez-vous ?


C'est un coup dur pour vous ?
Non ce n'est pas dur. (…) Il fallait s'y attendre.

Ce n'est pas une surprise ?
Non. Pas du tout

On entend dire que ce serait Geffry Salmon qui pourrait prendre votre place à la tête de la liste du Tahora'a ?
Ah ? C'est la première fois que j'entends (ça)…

Selon le compte du Tahoera'a Huiraatira, 350 personnes ont participé à ce grand conseil.

La réunion s'est tenue à huis clos jusque vers 21 heures, sous le joug d'une organisation stricte, dans la salle de conférence à l'arrière de l'ancien hôtel Radisson, Arue.

>>> VIDEO

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Jeudi 22 Mars 2018 à 17:29 | Lu 2168 fois