De nouvelles règles du Code de la route au 1er avril 2014


PAPEETE, mercredi 16 octobre 2013. Le Conseil des Ministres de Polynésie française a adopté un arrêté portant modification du code de la route et notamment sa partie concernant le conducteur et les règles d’usage de la route. Ces règles sont celles que tout conducteur doit connaître. Ces nouvelles règles entreront en vigueur en avril 2014. Ce différé permettra aux professionnels (auto-écoles, police de la route, direction des transports terrestres…) de prendre toutes les mesures nécessaires à une bonne mise en œuvre et à une bonne information des conducteurs.

Dans les semaines à venir, une information détaillée sera présentée sur les différentes mesures nouvelles prévues par la réforme. Elles portent sur plusieurs points. La première priorité est de lutter contre la vitesse. En 2012, 107 accidents avaient pour origine un excès de vitesse ou un défaut de maîtrise du véhicule, ce qui représente 39% du nombre total d’accidents. La réforme que va mettre en place le gouvernement polynésien aggrave les peines pour les grands excès de vitesse de 50 km/h ou plus, minore en revanche l'amende pour les excès de vitesse de moins de 20 km/h commis hors agglomération. Enfin, le délit de récidive de grand excès de vitesse est créé et devra être confirmé par une Loi du Pays. Cette décision s'inscrit dans le cadre de la tolérance zéro vis-à-vis des dépassements des limitations de vitesse. Elle répond à l'objectif du Gouvernement, qui est de sauver des vies par un meilleur respect des règles.

Deuxième priorité de cette réforme des règles du Code de la route : généraliser les équipements individuels de sécurité. Les précédentes réformes ont étendu progressivement l’obligation du port de la ceinture à toutes les places assises des véhicules carrossés. Le port de ces équipements de sécurité a considérablement diminué la gravité des blessures en cas d’accident. L’objectif est maintenant de protéger les piétons et les conducteurs de deux-roues, qui sont les deux catégories d’usagers de la route les plus vulnérables en mettant l’accent sur les équipements de protection individuelle, gilet de haute visibilité (ou équivalent) pour les vendeurs de rue et dans tous les véhicules carrossés et tenue adaptée pour les enfants passagers de deux roues.

La troisième priorité s’attache à lutter contre l’inattention des conducteurs. Téléphoner au volant est une des infractions les plus fréquentes et on n’observe aucun changement dans les comportements, alors même que le risque d’accident dû à l’inattention est bien connu de tous les conducteurs. Le texte interdit expressément l’usage d'un téléphone portable par le conducteur en
circulation. Cette interdiction est étendue aux appareils vidéo et pour permettre un contrôle efficace de cette règle, il est désormais interdit d’apposer des films teintés sur le pare-brise et sur les vitres latérales avant.

Enfin la 4ème priorité de cette réforme du Code de la route doit permettre d’améliorer la cohabitation entre les différents usagers. Dans les centres-villes, comme dans certaines zones d’activité, véhicules motorisés, cycles et piétons se côtoient au quotidien et les risques d’accidents sont fortement accrus. Plusieurs mesures visent donc à améliorer les conditions de partage de l'espace de circulation. Deux dispositions concourent à protéger les enfants de moins de huit ans, en leur interdisant de circuler sur la route et en leur autorisant à le faire sur les accotements et trottoirs.
L’objectif majeur est de sensibiliser les adultes et de protéger au mieux ces jeunes usagers de la route, les plus exposés aux risques d’accident.

Deux dispositifs nouveaux sont proposés aux autorités investies du pouvoir de police. La double ligne d’arrêt aux carrefours importants, l'une pour les cycles, l'autre pour les autres catégories de véhicules. L’objectif est de permettre aux cycles, beaucoup plus lents, de se placer en tête de file, de façon à démarrer en toute sécurité, en étant bien visibles des véhicules motorisés.
Les Zones 30 : dans ce périmètre urbain, la vitesse maximale autorisée est de 30 km/h pour tous les véhicules. Ce type d’aménagement de la voirie est destiné à rendre plus sûrs les déplacements des piétons et peut également faire office d’aménagement cyclable.

Rédigé par Communiqué présidence de Polynésie le Mercredi 16 Octobre 2013 à 17:45 | Lu 15420 fois