De nouveaux locaux pour le Centre de régional de formation de la police


PAPEETE, lundi 26 août 2013. Les nouveaux locaux du Centre régional de formation (CRF) de la Police nationale à Sainte-Amélie ont été inaugurés ce lundi matin. L’une des premières missions du Centre régional de formation est d’assurer la formation continue des personnels actifs et administratifs de la Police nationale affectés en Polynésie française. Avec des formations à caractère judiciaire ; des formations en management, communication et informatique ; des formations aux techniques de sécurité en intervention mais aussi la préparation aux concours internes pour les adjoints de Sécurité. Au total, le CRF a formé plus d’une cinquantaine d’officiers de la police judiciaire depuis 2004, dont 37 exercent dans les services de Police, et a également contribué à la formation de près de 4 000 stagiaires. Ce lundi, la place d’armes du Centre de formation a été baptisée «Place Moana Vota» en hommage à un formateur du Centre régional de formation décédé en 2011 à l’âge de 34 ans, en présence de Stéphane Jarlégand, directeur de cabinet du Haut-commissaire, de Philippe Bourgade, délégué régional au recrutement et à la formation de la police nationale, de Michel Buillard maire de Papeete, de José Thorel le procureur de la République, et des chefs des juridictions et de chefs de services de l’Etat.

Le CRF dispense également une formation aux Cadets de la République depuis 2007, qui offre à des jeunes en difficultés scolaires une opportunité de s’insérer professionnellement dans le domaine de la sécurité. A ce jour, trois promotions de Cadets de la République ont été formées, ce qui représente plus d’une vingtaine de jeunes. Parmi eux, 8 ont été admis aux concours d’entrée de Gardiens de la paix et un autre a réussi un concours dans les métiers de la sécurité. En septembre prochain, une nouvelle promotion de Cadets de la République va débuter sa formation.

Le Centre régional de formation de la police participe enfin à la formation des policiers municipaux pour leur habilitation au port et à l’usage d’armement. Par ailleurs, dans le cadre du rapprochement des services de police et la gendarmerie, le CRF mutualise des formations transversales et accueille des militaires de la gendarmerie pour des stages. Toutes ces missions sont menées grâce à l’engagement et le travail du personnel du CRF, (au total une dizaine d’agents) dirigés par le commandant Tamatea Tuheiava, et avec le partenariat entre les services de l’Etat, du Pays, les communes et les établissements scolaires.


Rédigé par Communiqué du Haut-commissariat. le Lundi 26 Aout 2013 à 13:51 | Lu 641 fois