Tahiti Infos

De nouveaux horaires d'ouverture pour les plages publiques de Tahiti


A Tahiti, certaines plages publiques sont des sites clôturés et fermés de portails avec des heures d'ouverture à respecter. Une situation très surprenante pour les touristes habitués à ce que le littoral soit accessible tout le temps.
A Tahiti, certaines plages publiques sont des sites clôturés et fermés de portails avec des heures d'ouverture à respecter. Une situation très surprenante pour les touristes habitués à ce que le littoral soit accessible tout le temps.
PAPEETE, le 19 juin 2014.Les heures d’ouverture des plages publiques territoriales de Tahiti changent : elles sont désormais accessibles de 7 heures à 19 heures. Une décision qui a pour but de mieux correspondre avec la vocation touristique de ces sites. La mesure ne cadrera plus forcément avec les envies ou les habitudes des riverains de ces plages publiques ou des habitués, mais elle répond selon la décision prise en conseil des ministres à une volonté de mieux correspondre à la vocation touristique de ces sites. Jusqu’ici ouvertes au public de 6h à 18 heures, les quatre plages visées par cette mesure : Vaiava (PK 18), Mahana Park (PK 18,5) à Punaauia, Rohotu (PK 24) à Paea et Atioropaa (PK 35) à Hitiaa O Te Ra voient leurs horaires évoluer. Ce sera désormais de 7 heures à 19 heures. Les amplitudes horaires semblent plus adaptées à la saison humide (été austral) avec un coucher de soleil plus tardif, mais seront en décalage avec l’ensoleillement durant la période hivernale. En tout cas, les règlements intérieurs de ces sites du domaine public maritime ont été adaptés.

En plus des horaires qui évoluent, l’autre grande nouveauté est que ces plages sont désormais interdites aux animaux. En revanche, les activités commerciales (comme les buvettes et les snacks par exemple) seront autorisées «sous réserve de respecter des conditions préalablement définies dans le cadre d’une convention». Rappelons qu’au début de l’année 2014, le service du tourisme du Pays s’est vu confier la gestion de ces plages du domaine public. Au mois de mai dernier, l’une des premières actions avait été une opération de grand nettoyage des plages publiques, particulièrement celles situées à l’embouchure des rivières de Tahiti où peuvent s’accumuler des déchets lors des gros épisodes pluvieux. Des mesures qui visent à améliorer la beauté et la réputation des plages publiques de Tahiti qui ne correspondent pas toujours aux clichés que les visiteurs étrangers souhaitent trouver pour leurs vacances au bout du monde. Il restera en revanche pour les touristes à surmonter le choc de se retrouver face à des plages publiques dont les accès sont réellement barricadés 12 heures sur 24.



Rédigé par Mireille Loubet le Jeudi 19 Juin 2014 à 16:11 | Lu 2484 fois