De l’agroalimentaire à la construction, les entreprises chinoises souhaitent exporter leur savoir-faire en Polynésie française


Communiqué de la Présidence: C’est principalement à Hainan, la grande île du sud partagée entre l’industrie, l’agriculture subtropicale et le tourisme que le Président Gaston FLOSSE a pu rencontrer, à l’initiative de l’APCAE, diverses entreprises spécialisées dans des secteurs particuliers pouvant intéresser la Polynésie française.

Visite des plantations de la société Xisha Noni

Le Président Gaston FLOSSE a pu retrouver Monsieur HONG Ganglu, président directeur général de la société Xisha Noni, avec lequel une lettre d’intention a été signée lors de son passage à Papeete, et dont le père est le PDG du groupe également propriétaire d’hôtels très luxueux. Le Président a pu visiter les plantations de noni, vastes de 200 hectares, mais faute de temps, n’a pu visiter les installations de la société en cours d’agrandissement. Monsieur HONG Ganglu a réitéré sa volonté d’acquérir 4.000 tonnes de noni tahitien dans les deux ans qui viennent, qui sera commercialisé sous un label de luxe. La société estime que les perspectives sont importantes et son plan de développement prévoit un besoin qui dépassera les 8.000 tonnes d’ici 5 ans. La coopération entre la société Xisha Noni et la Polynésie française est désormais acquise et la société va revenir à Tahiti au courant du premier trimestre pour examiner les conditions de mise en œuvre de la production et le circuit de collecte, de stockage, de conditionnement et d’expédition du noni. Devant la télévision chinoise et pour les besoins d’un reportage de CCTV, le Président n’a pas manqué de vanter les vertus et la qualité du noni polynésien.


Visite de l’usine de transformation agroalimentaire Nanguo

Créé il y a 20 ans la société Hainan Nanguo Food Company assure la transformation des produits locaux. Cette unité agroalimentaire est la plus importante de Hainan et transforme les productions qu’elle rachète en produit lyophilisé, en poudre, en boisson instantanée, en confiseries, en biscuits, en crêpes. Elle a développé aujourd’hui une centaine de produits mettant en valeur les productions agricoles typiques de cette ile tropicale chinoise, comme le coco, l’ananas, la mangue, le café, et n’utilise aucun colorant ni conservateur. Ce faisant Nanguo garantie un débouché à des milliers d’agriculteurs. Monsieur LIU Han Xi, PDG de la société Nanguo, que le ministre de l’agriculture Thomas MOUTAME était déjà venu rencontrer, a développé son industrie sur l’idée d’apporter aux chinois une alimentation de qualité. Sa société s’est donnée pour valeurs, « la qualité, le caractère honnête des échanges et l’innovation ». Il emploie aujourd’hui un millier de personnes, et ses produits sont distribués dans 20.000 magasins affiliés et il possède un réseau de 4.000 boutiques dédiées réparties dans toute la Chine. Il considère que son modèle économique et ses méthodes de transformations peuvent s’appliquer à l’agriculture polynésienne et lui assurer des perspectives importantes de développement notamment à l’exportation.



Visite de l’usine TCK de fabrication de matériaux de construction

La société TCK Green Building assure la fabrication de maisons et de bâtiments collectifs dits « ecofriendly », en matériaux préfabriqués de grande qualité et durables, avec des structures métalliques en acier, en acier anodisé et en pvc, assurant une isolation thermique et phonique maximale et totalement ignifugé. Outre des habitations individuelles et des logements collectifs, la société assure également la construction de bâtiments publics, comme des écoles et des dispensaires et des ensembles de bureaux. Son fleuron est la grande tour emblématique de Taipei à Taiwan construite pour partie avec des matériaux qu’elle fabrique. Son cout au mètre carré est extrêmement compétitif et le pays pourrait avoir intérêt à établir une collaboration avec la société TCK Green Building dans la perspective de l’amélioration du parc scolaire et sanitaire, voire du logement social. Aucun engagement n’a été pris avec cette société qui se propose de venir en mission à Tahiti courant 2014 pour étudier les besoins éventuels du Pays et cerner les conditions d’une éventuelle collaboration. Compte tenu des besoins des pays du Pacifique, et en tant que président du PLG, Polynesian Leaders Group, le Président FLOSSE a évoqué de possibles ouvertures vers les pays de la région confrontés à des besoins importants dans ce domaine.



Rédigé par Communiqué de la Présidence le Mardi 31 Décembre 2013 à 10:55 | Lu 2275 fois