De jeunes mineurs impliqués dans des vols et des actes de violence à Papeete


PAPEETE, le 22 septembre 2014. Ils ont 12, 13 ans, 16 ou 17 ans à peine et ils sont impliqués dans des affaires de vols, parfois avec violence, qui les conduiront prochainement devant la justice. Des faits qui se sont déroulés au centre ville de Papeete dans la soirée ou durant la nuit de vendredi à samedi dernier. La première affaire se produit en tout début de soirée vendredi quand un groupe de jeunes, âgés de 16 à 18 ans, alcoolisés, s’en prend à des passants du côté de la gare routière sur le front de mer. L’un des jeunes cherche à arracher un sac mais la victime résiste et est atteinte d’un violent coup de poing. La section d’intervention de la police appelée sur place fait le lien entre ces trois jeunes impliqués dans ce vol avec violence avec un vol à la roulotte commis quelques instants plus tôt sur un véhicule garé en ville. Le plus âgé de ce groupe de jeunes, à peine âgé de 18 ans reconnait avoir beaucoup bu de « komo ». Il est convoqué devant le juge le 7 avril 2015.

A 21h40, vendredi soir, le comportement de trois jeunes attire une patrouille de la Bac (brigade anti-criminalité) de Papeete en circulation en ville. Les gamins, puisqu’ils sont âgés de 12, 13 et 16 ans, transportent divers objets suspects : une mallette, une chaîne stéréo près de la Maison de la culture. A distance, les policiers de la Bac suivent les gamins qui s’arrêtent quelques rues plus loin pour discuter avec le gardien d’un immeuble. Interpellés sur place les gamins reconnaissent avoir participé au cambriolage d’un salon de tatoueur quelques instants plus tôt. Avec le gardien de l’immeuble, ils étaient déjà en train de négocier le fruit de leur butin. Les trois cambrioleurs sont convoqués devant le juge des enfants le 6 janvier prochain. Le gardien d’immeuble sera poursuivi pour recel.

Enfin, trois jeunes mineurs de 16 ans –dont une jeune fille- sont interpellés en flagrant délit par le Bac, rue Clappier à Papeete (en face de la gare maritime) alors qu’ils viennent de casser le déflecteur arrière droit d’un véhicule en stationnement pour y dérober un sac à main. Ils devront répondre de leurs actes devant la justice le 10 avril 2015.

Rédigé par Mireille Loubet le Lundi 22 Septembre 2014 à 17:10 | Lu 1745 fois