Tahiti Infos

De Hainan à Chongqing, les grands groupes expriment leur intérêt pour les projets polynésiens


(Communiqué de la Présidence): Dans la ville de Chongqing située au centre de la Chine, et sur l’île de Hainan au sud du pays, la délégation polynésienne mesure le savoir faire chinois en terme d’aménagements touristiques. La croissance de ces régions a quelque chose de démentiel et les infrastructures routières et hôtelières se développement à une vitesse vertigineuse. Les grands groupes industriels intéressés par les projets polynésiens, tous côtés en bourse, à l’instar de Forebase, Hainan Air ou Tian Rui International investment se diversifient, allant de l’aérien au BTP en passant par l’immobilier, la gestion hôtelière, les golfs, l’agroalimentaire, les énergies renouvelables, les nouvelles technologies.


Du projet aquacole à l’énergie solaire

A Hainan, outre la rencontre avec les dirigeants du Groupe Hainan et les responsables de la compagnie aérienne HNA, le Président a pu retrouver Monsieur WANG Cheng, le PDG de TRII, la holding Tian Rui International Investment, qui est propriétaire de 18 hôtels en Chine et qui s’engage sur le projet aquacole de Makemo. C’est Monsieur WANG Cheng qui était venu signer le projet en Polynésie française avec le Président Gaston FLOSSE. Sur ce projet aquacole, la société est en train de travailler à l’élaboration des plans de ses infrastructures, tandis que reste à régler le choix définitif de leur implantation à Makemo.

La holding Tian Rui International Investment est également propriétaire de la société Suntech spécialisée dans l’énergie solaire, cotée à la bourse de Hong Kong, et considérée comme un leader mondial du photovoltaïque. Suntech emploie 14.000 salariés. Monsieur WANG Cheng qui possède aussi une soixantaine d’avions, a ainsi emmené la délégation polynésienne dans la ville de Wuxi pour visiter ses quatre usines de fabrication de panneaux photovoltaïques, dont les chaines de montage utilisent les technologies les plus récentes. Le Président Gaston FLOSSE qui est aussi ministre en charge de l’énergie étudie les moyens de développer les énergies nouvelles et durables, dans la perspective de faire baisser le coût de l’électricité qui pèse lourdement sur les budgets des familles et des collectivités, estimant qu’une électricité trop chère peut paralyser le développement de l’économie. A cette occasion, au siège de la société Suntech à Wuxi, le Président Gaston FLOSSE a signé avec Monsieur YI Zhang, PCA de la société, une lettre d’intention ouvrant la voie à un éventuel partenariat pour la production d’énergie photovoltaïque en Polynésie française. Monsieur YI Zhang a confirmé que sa société enverra à Tahiti, courant février, une mission pour étudier les besoins de la Polynésie française et transformer cette intention en véritable projet.

Le groupe Forebase intéressé par le projet du Mahana Beach

Le groupe Forebase, basé à Chongqing, est propriétaire d’une quarantaine d’hôtels six étoiles dans le monde et dans cette région du centre de la Chine, hautement touristique. Monsieur SHEN, le PDG du groupe Forebase a fait visiter au Président FLOSSE ses derniers fleurons, comme le Banyan Tree Hôtel, composé de 150 villas disséminées sur une centaine d’hectares dans la montagne, de très grand luxe et d’une finition irréprochable. Il construit aussi le plus haut gratte-ciel de Chongqing, haut de 246 mètres qui accueillera l’Hôtel Westin dont la réception se situe au 56e étage de la tour. Il possède le Sofitel Luxury Hotel de Chongqing considéré comme le plus bel hôtel de la ville. Le groupe Forebase qui a planifié la construction de 100 hôtels dans les 7 prochaines années, pour lesquels il possède déjà le foncier, a indiqué son intérêt pour le projet Mahana Beach dans son ensemble, et a fait savoir qu’il va répondre à l’appel d’offre. Monsieur SHEN a indiqué : « Pour un groupe qui ambitionne de devenir leader de l’hôtellerie de luxe, il n’est pas concevable d’être absent d’une destination comme Tahiti. Nous sommes présents aux Maldives, aux Seychelles, à l’île Maurice, à Dubaï, il ne manque plus que Tahiti, d’autant que c’est chez vous que sont les plus belles plages ».


Rencontre avec le secrétaire du PCC de Chongqing

A Chongqing, le Président de la Polynésie française a également été invité par Monsieur CHEN Zhirong, secrétaire général du Parti Communiste Chinois de la province, et ancien ministre de l’agriculture de la Chine, considérée comme un des futurs grands dirigeants de la Chine. Monsieur CHEN Zhirong a qualifié le Président FLOSSE de « grand ami de la Chine qui mérite l’admiration du peuple chinois ». Il considère que « le partenariat entre nos deux pays est très prometteur. Si nos échanges sont fréquents c’est grâce à vous, et la Chine vous en est reconnaissante », a-t-il encore déclaré. Il a indiqué que Chongqing était la seule ville de Chine relevant directement de l’autorité centrale du pays et que la croissance de la ville était de 12,5% en 2013, et que son seuil minimal avait été fixé à 11% pour 2014 ! La ville, avec le grand barrage des trois gorges et de multiples sites historiques et naturels, accueille 30 millions de touristes chaque année. Monsieur CHEN Zhirong a annoncé son intention de se rendre en Polynésie française dans le courant de l’année.

L’emploi Polynésien, préalable non négociable aux investissements chinois

Partout le Président est accueilli avec les honneurs dus à son rang, par les hauts responsables provinciaux et les cadres dirigeants des entreprises visitées. Le vice-président de l’APCAE, Monsieur XIE Yuan et toute l’équipe du département francophone de cet organisme officiel chinois, accompagnent la délégation polynésienne depuis le début du séjour. Les médias chinois suivent chaque étape du déplacement à l’instar de la télévision centrale chinoise CCTV qui réalise des reportages quasi quotidiens, et des médias locaux qui sont toujours présents. Les échanges sont tous constructifs et les projets prennent forme dans le cadre souhaité par le Président Gaston FLOSSE, celui d’un partenariat équitable et équilibré, où les investissements chinois devront bénéficier aux Polynésiens, notamment en terme d’emplois. Ce point n’est pas négociable, rappelle le Président Gaston FLOSSE à chacun de ses interlocuteurs, c’est la condition pour avoir accès aux projets Polynésiens.


Rédigé par () le Lundi 30 Décembre 2013 à 16:45 | Lu 1800 fois