Tahiti Infos

Dany Gérard devient ceinture marron de jiu jitsu brésilien


Lundi 17 mars 2014. Le jeudi 13 mars Dany Gérard obtenait une médaille d’or dans une des compétitions internationales de jiu jitsu brésilien les plus prestigieuses au monde : les ‘Pan Américan Championships 2014’. Il a remporté cette médaille dans la catégorie ultra lourd en portant une ceinture violette.

Cette victoire est un cap pour Dany qui était revenu bredouille par deux fois de cette compétition. Il a déjà été médaillé d’or à l’Asian Open au Japon, ainsi qu’au ‘Worlds championships’. Suite à cette victoire, il était donc logique qu’il passe sa ceinture marron, l’étape ultime avant la ceinture noire.

Cette ceinture marron lui a été décernée par Michael Fowler, en des monuments du jiu jitsu brésilien qui est venu plusieurs fois à Tahiti. Il était venu juste avant le départ des Tahitiens pour la Californie à fin de peaufiner leur préparation en tant qu’entraîneur prenant ainsi le relais de Flavio Torres le ‘coach’ historique de Dany Gérard, reparti au Brésil après plusieurs années de présence sur le territoire.

Le tahitien de 28 ans est marié et travaille à l’Edt. Originaire de Faa’a, il a commencé le jiu jitsu relativement tard mais grâce à un travail acharné sa progression a été constante. On ne compte plus les médailles obtenues dans les compétitions internationales. Il est également un des ambassadeurs Air Tahiti Nui. Taihia Maitere, son partenaire et ami, est également un athlète de haut niveau ce qui a contribué à leur succès réciproque.

Tamatoa Parker président de la Tahitian Top Team :

« En jiu jitsu il y a deux manières de passer les ceintures. On peut avoir sa ceinture en apprenant des techniques et en passant l’équivalent des ‘katas’ en karaté. Malheureusement depuis le retour de Flavio Torrès au Brésil nous n’avions plus de ceinture noire pour nous faire avancer. Notre club est sous la tutelle de Rocian Gracie Jr mais notre éloignement fait qu’il a du mal à venir nous voir. »

« La 2ème méthode est de gagner des compétitions. Une fois que l’on gagne contre toutes les ceintures de la catégorie en montant sur la première marche du podium dans une compétition majeure, notre ‘entraîneur’ décide de nous remettre la nouvelle ceinture. C’est ce qui vient de se passer pour Dany Gérard suite à sa médaille d’or aux ‘Pan Américan 2014’. »

« Michal Fowler réside à Hawaii, c’est un de mes amis. Il a pris le relais de Flavio en venant régulièrement à Tahiti. Il est un des trois américains à avoir obtenu sa ceinture noire de jiu jitsu brésilien en 3 ans environ. »

« Comme dans le va’a Dany a un comportement de sportif professionnel en s’entraînant trois fois par jour. Je pense donc qu’il va continuer sa progression en ceinture marron, il a tout pour continuer à faire de bons résultats : un bon coach, un entraînement intensif et de grandes qualités sportives et humaines. » SB

Rédigé par () le Lundi 17 Mars 2014 à 18:08 | Lu 2322 fois