Danse : l'Académie Annie Fayn s'inspire du "Carnaval des animaux" de Saint-Saëns


Accessible à tous, ce spectacle s'adresse à un public familial, avec plusieurs niveaux de lecture.
PAPEETE, le 20 mars 2017 - Découvrez les 24 et 25 mars, au Grand théâtre de la Maison de la culture, le nouveau spectacle de danse de l’Académie Annie Fayn, inspiré de la fameuse suite musicale de Camille Saint-Saëns. Intitulé également "Le Carnaval des animaux", ce show original de 14 pièces mêlera danses classique, moderne, contemporaine et claquettes.


Danser sur "Le Carnaval des animaux", la célèbre suite musicale composée en 1886 par Camille Saint-Saëns (1835-1921), tel est le défi qu'a décidé de relever l’Académie Annie Fayn. Depuis le mois de décembre, les élèves répètent les chorégraphies créées par Annie et Marion Fayn et inspirées de ces trésors du répertoire de la danse classique. Une dizaine de danseuses se prêteront à l'interprétation de solos et de duos. Certains sont inspirés directement des textes de Francis Blanche ou des intentions du compositeur, tandis que d'autres sont des extraits des grands ballets que sont "Giselle", "La Fille mal gardée", ou encore "Le Lac des cygnes".

Cette "fantaisie zoologique" permet à l'Académie Annie Fayn (ici Marion Fayn) d'offrir des prestations de danses classique, moderne, contemporaine et claquettes.
Marion Fayn explique : "C'est une œuvre incontournable du programme scolaire, fine et très subtile. Cette fantaisie zoologique, comme la qualifiait son auteur, a été jouée deux fois, avant d'être interdite de son vivant. Seul le morceau intitulé Cygne, plein de grâce et de technicité, était exclu de cette censure. Nous mettrons ainsi en scène 14 tableaux et parmi ces petites pièces, il y aura une grande diversité de styles, dont des passages ironiques. Nous nous amusons par exemple avec la lenteur des tortues sur du french cancan. Pour la Marche royale du lion, les codes classiques du ballet sont repris. Le mouvement des Fossiles se fait, lui, sur du modern jazz… Il y aura également de la danse contemporaine sur le thème fluide de l'Aquarium et même des claquettes, avec une battle de Kangourous."

Deux cents élèves sur scène

Le Cygne, un mouvement plein de grâce et de technicité...
Le tableau final viendra clore cette suite sous forme de défilé des animaux, qui réapparaîtront pour un ultime salut carnavalesque. Deux cents élèves de l'école de danse participeront à cette dernière mise en scène, le clou d'un spectacle, qui promet de nous emmener, durant deux heures, dans un tourbillon joyeux et féerique. Pour ce show original, un décor vidéo a même été réalisé par Jeff Benhamza, qui a travaillé sur le rapport du dessin animé à la danse.

La célèbre suite musicale a été composée en 1886 par Camille Saint-Saëns (1835-1921).
Deux représentations sont proposées au public les 24 et 25 mars, au Grand théâtre de la Maison de la culture. Par ailleurs, une répétition générale se fera jeudi, en présence des associations en charge de l’enfance en difficulté, ainsi que de la Fraternité chrétienne s'occupant des personnes handicapées, avec qui Marion Fayn a tissé des liens puissants lors du tournage du documentaire "Alors on danse", Prix du public au Fifo 2017.

Infos pratiques

Vendredi 24 et samedi 25 mars, à 19h30
Tarif unique : 2 800 Fcfp
Billets en vente à la Maison de la culture sur www.maisondelaculture.pf ou sur place 1 heure avant le début des soirées
Contact : 87 78 59 48 (Marion Fayn)

Rédigé par Dominique Schmitt le Lundi 20 Mars 2017 à 16:59 | Lu 1298 fois