Danse du sabre à la Presqu’île


Présent à Tahiti pour deux semaines Robert Rodriguez, 7ème dan Renshi de Iaido - l’art du sabre japonais, le Katana – a animé, samedi et dimanche derniers, un stage intensif de deux jours sur la Presqu’île avec les membres de l’association « Sui O Ryu » de Tahiti.
Suivi par 18 membres, ce stage a permis aux pratiquants de différents niveaux de découvrir, pour certains, un endroit paradisiaque et entièrement préservé. La pension Te Pari Village, située à quelques minutes de bateau de la célèbre passe de Hava’e, dispose en effet d’un magnifique jardin arboré de plusieurs hectares, digne des plus beaux parcs japonais, et donc propre à la méditation et à la concentration nécessaires au maniement du Iaito, parfaite réplique non tranchante d’un sabre traditionnel.
A la recherche de la réalité
Arrivés samedi en milieu de matinée, les Iaidokas ont, sous le soleil, courageusement enfilé leur tenue traditionnelle pour une première session consacrée au « Kumi Iai ». Cette discipline de l’école japonaise Sui O Ryu, dirigée à Shizuoka par Katsuse Senseï et à laquelle l’association locale a adhéré, consiste en un travail, précis, d’attaques, de défenses et de parades entre deux pratiquants maniant le « boken », sabre de bois permettant les contacts.
Il est question de construire, ensemble, un ou plusieurs scenarii en restant, en permanence, au contact d’un adversaire qui est surtout un partenaire.
« Posez-vous la bonne question », a sans cesse martelé le Senseï attentif aux moindres postures de ses élèves. Car l’art du Iaido consiste bel et bien à appréhender la réalité d’un combat, et donc à adopter les bonnes postures. Une position du corps parfaite, tout d’abord, car équilibrée et reposant sur les hanches ; une bonne saisie du manche du sabre, la « tsuka », sans quoi il y a erreur sur les coupes ; l’attention et le regard éveillés ; la sortie du sabre de son fourreau (saya), rapide mais sans précipitation ; et enfin, la fluidité entourant le tout : ces quelques ingrédients permettant de tendre vers un bon mouvement, qu’il faudra travailler sans cesse… des dizaines d’années.
Les sessions d’entrainement se sont ainsi enchaînées les unes aux autres, entrecoupées de gouttelettes de pluie et d’éclaircies, mais également de la découverte des merveilles du Pari, et notamment la grotte magique et mystérieuse de Vaipoirii, où ruisselle une eau pure et fraiche que beaucoup de pratiquants, notamment les plus jeunes, ont apprécié. Tout comme l’accueil des propriétaires et du personnel de la pension, salué à l’unanimité.
Voie de vie et d’auto discipline, la voie du sabre a mené ces stagiaires en un lieu touchant, que les stagiaires ont promis d’investir à nouveau.


Rédigé par communiqué le Jeudi 24 Novembre 2011 à 14:33 | Lu 1056 fois