Tahiti Infos

Dakar-2013 - Mort d'un concurrent français en moto


Dakar-2013 - Mort d'un concurrent français en moto
CALAma (Chili), 11 jan 2013 (AFP) - Le Français Thomas Bourgin, concurrent moto du Dakar-2013, est décédé dans un accident de la circulation au Chili alors qu'il effectuait vendredi matin le trajet de liaison devant le conduire au départ de la spéciale de la 7e étape, ont annoncé les organisateurs.

"L'accident a eu lieu à 08h23 au km 237 du parcours de liaison, dans la montée vers la Cordillère, côté Chili. Le jeune pilote de 25 ans est entré en collision avec une voiture de carabiniers chiliens qui arrivait en sens inverse. Les circonstances exactes de l'accident font l'objet d'une enquête", a indiqué ASO, société organisatrice de l'épreuve, dans un communiqué.

"Les équipes médicales du rallye dépêchées sur place n'ont pu que constater le décès du pilote, probablement mort sur le coup", poursuit le communiqué.

Thomas Bourgin, originaire de Saint-Etienne où il est né le 23 décembre 1987, occupait la 68e place du classement général de son premier Dakar. Il avait pris la 4e place de l'Africa Race en 2011 avant de terminer 7e du Rallye de Tunisie.

Jeudi, le Dakar avait déjà été endeuillé avec la mort de deux personnes dans un accident de la circulation, impliquant un véhicule d'assistance du rallye.

L'accident, qui avait eu lieu au Pérou 10 km avant la frontière avec le Chili, impliquait un véhicule d'assistance et deux taxis. Les deux victimes étaient le conducteur et l'un des passagers d'un taxi.

Dakar - Concurrents, membres de la caravane et spectateurs morts depuis 1979

CALAMA (Chili), 11 jan 2013 (AFP) - Le Français Thomas Bourgin, pilote moto du Dakar-2013 décédé dans un accident de la circulation au Chili vendredi, est le 22e concurrent à trouver la mort en 34 éditions du rallye raid.

Au total, selon un décompte de l'AFP, 62 personnes sont mortes sur le Dakar, dont l'édition 2013 a déjà été endeuillée à trois reprises.

Jeudi au Pérou, un accident de la circulation, impliquant un véhicule d'assistance, avait provoqué la mort de deux personnes.

L'édition qui a connu le bilan le plus lourd est le Dakar 1988, avec huit morts. Depuis 1978, seulement sept éditions du Dakar n'ont pas été endeuillées.

Liste des concurrents, membres de la caravane et spectateurs décédés pendant le rallye-raid Dakar depuis sa création en 1979, établie par l'AFP:

1979: Le motard Patrick Dodin se tue en chutant, alors qu'il tentait de fixer son casque en se rendant au départ de l'étape Agadez-Tahoua.

1981: Trois journalistes italiens trouvent la mort dans un accident près d'In Salah.

1982: Le Néerlandais Bert Oosterhuis est victime d'une chute au guidon de sa Yamaha. Ursula Zentsch, journaliste au Point, décède dans l'accident d'un camion ravitailleur de carburant. Un enfant malien est fauché par un concurrent.

1983: Jean-Noël Pineau, au guidon d'une Yamaha, se tue sur le tronçon bitumé qui le menait à Ouagadougou.

1984: Au Burkina Faso, un concurrent se met en tonneaux pour éviter un motard. Une spectatrice est tuée.

1985: Un enfant est tué au bord de la piste par un pilote au Nigeria.

1986: Dans la liaison vers Sète (Hérault/France), le motard japonais Yasuo Kaneko est tué par un chauffard. Le 14 janvier, le créateur du Dakar, Thierry Sabine, le chanteur Daniel Balavoine, la journaliste Nathaly Odent, le pilote François-Xavier Bagnoud et le technicien radio Jean-Paul Lefur disparaissent dans un accident d'hélicoptère, à 8 km de Gourma-Rharous, sur les bords du Niger. Le motard italien Giampaolo Marinoni chute, il franchit la ligne d'arrivée mais il décède deux jours plus tard à l'hôpital de Dakar d'une infection.

1987: Henri Mouren, ancien copilote de rallye, se tue au volant de la voiture de presse transportant les journalistes sur un parcours de liaison.

1988: Kees Van Loevezijn, le navigateur néerlandais du Daf de Van de Rijt, est tué sur le coup après avoir été éjecté du camion. Patrick Canado, coéquipier de René Boubet, meurt dans une collision avec un autre concurrent. Le motard Jean-Claude Huger décède des suites d'une chute sur une liaison. Deux journalistes, deux enfants et une femme sont également tués pendant la course.

1990: Le journaliste Kaj Salminen décède des suites d'un accident.

1991: Charles Cabannes, pilote français d'un camion d'assistance, est tué par balle au Mali. La voiture de Henri de Roissard et François Picquot est percutée par le camion de Jacques Houssat. Blessé à la tête et au pelvis, Picquot est rapatrié en France où il décède.

1992: Jean-Marie Sounillac et Laurent Le Bourgeois, à bord d'une voiture d'assistance, se tuent en Libye. Le motard Gilles Lalay meurt heurté par la Toyota d'assistance médicale.

1994: Décès du motard belge Michel Sansen et d'un enfant lors d'une chute pendant une liaison.

1996: Laurent Guéguen décède après l'explosion de son camion lors de la traversée d'une zone disputée par le Maroc et le Front Polisario. En Guinée, un enfant est fauché par une moto.

1997: Le motard amateur Jean-Pierre Leduc se tue sur les pistes maliennes.

1998: Près de Dakar, l'équipage Bouney-Aliphat est percuté par un véhicule qui doublait en troisième file et dont les cinq occupants mauritaniens sont tués.

1999: Sur une liaison, une camionnette de la gendarmerie burkinabè entre en collision avec un concurrent. Un gendarme est tué sur le coup.

2002: Daniel Vergnes, préparateur des véhicules de l'équipe Toyota Trophy, est tué lors d'une liaison.

2003: Le navigateur Bruno Cauvy se tue lors d'un franchissement de dune en Libye.

2005: Le motard amateur espagnol Jose Manuel Perez succombe à ses blessures quatre jours après une chute. Le lendemain, le motard italien Fabrizio Meoni, vainqueur du Dakar en 2001 et 2002, fait une chute mortelle en Mauritanie. Le même jour, une fillette de cinq ans meurt heurtée par un camion d'assistance.

2006: Le motard australien Andy Caldecott (KTM) est victime d'une chute en Mauritanie. Quatre jours plus tard, un garçon d'une dizaine d'années décède après avoir été heurté par un concurrent auto alors qu'il traversait la route. Le lendemain, un garçon de douze ans meurt après avoir été heurté par un camion d'assistance.

2007: Le motard sud-africain Elmer Symons (KTM) se tue dans un secteur de vaguelettes de sable. Lors d'une liaison avant la dernière étape, le motard français Eric Aubijoux (Yamaha) est victime d'une syncope.

2009: Le motard français Pascal Terry est retrouvé mort trois jours après avoir disparu en Argentine. Deux jours plus tard, un camion de soutien logistique percute un autre véhicule dont deux passagers décèdent au Chili.

2010: Le 4x4 du duo germano-suisse Mirco Schultis-Ulrich Leardi effectue une sortie de piste et heurte un groupe de spectateurs, tuant une femme de 28 ans.

2011: Un automobiliste trouve la mort lors d'un accident avec un concurrent attardé, qui rentrait au bivouac de Chilecito (Argentine).

2012: Le motard argentin Jorge Martinez Boero décède après une chute à deux kilomètres de l'arrivée de la spéciale chronométrée de la 1re étape, près de la commune de Necochea, en Argentine.

2013: Un accident de la circulation, impliquant le véhicule d'assistance des équipages anglo-américain Race2Recovery et deux taxis, au Pérou, provoque la mort du conducteur d'un taxi et de l'un de ses passagers. Au Chili, le motard français de 25 ans Thomas Bourgin décède dans un accident de la circulation après avoir percuté une voiture de carabiniers chiliens.

Rédigé par () le Vendredi 11 Janvier 2013 à 09:26 | Lu 1068 fois