Tahiti Infos

DATAR: Trois « grappes d’entreprises » ultramarines retenues dans le cadre de l’appel à projet du Ministère de l’Espace Rural et de l’Aménagement du Territoire

Lors du Comité interministériel de l'Outre-mer, le « Small Business Act » pour l’outre-mer prévoyait la création de « grappes d’entreprises », en cohérence avec la politique engagée par Michel Mercier le 30 octobre dernier à l’occasion du lancement de l’appel à projets en faveur des grappes d’entreprises. Marie-Luce Penchard rappelle que « ces groupements permettent à des PME de mutualiser certaines de leurs fonctions essentielles comme la logistique, la formation ou encore le marketing. C’est particulièrement utile outre-mer où l’étroitesse des marchés rend ce genre de regroupement indispensable ».


DATAR: Trois « grappes d’entreprises » ultramarines retenues dans le cadre de l’appel à projet du Ministère de l’Espace Rural et de l’Aménagement du Territoire
Michel Mercier précise que « Le comité de sélection du premier appel à projet pour les "grappes d'entreprises" était piloté par la DATAR. Il a retenu 42 dossiers dont 3 dossiers outre-mer : Témergie à la Réunion, Tahiti Fa'ahotu en Polynésie et la Maison de la Forêt et des Bois de Guyane. ».

Dans le cadre de cet appel à projets, les grappes d’entreprises sélectionnées bénéficieront en 2010 et 2011 d’une aide de l’Etat issue d’une dotation spécifique apportée par la DATAR, complétée d’une dotation supplémentaire apportée par le Ministère chargé de l’Outre-mer.

A la Réunion, le projet « Témergie » regroupe une trentaine d’entreprises réunionnaises actives dans les domaines suivants :
- la maîtrise de l’énergie appliquée aux bâtiments dans leur conception et leur construction, à l’industrie, et aux transports ;
- la production d’énergie à partir des énergies renouvelables ;
- le stockage de l'énergie.

En Polynésie, le projet « Tahiti Fa’ahotu » regroupe une vingtaine d’entreprises actives dans le domaine de la valorisation des ressources naturelles et l’éco-innovation, autour de 4 thématiques :
- l’exploitation des ressources naturelles marines ;
- l’exploitation des ressources naturelles terrestres ;
- la biodiversité, biomolécules d’intérêt et biotechnologies ;
- les énergies renouvelables et préservation durable des milieux.

En Guyane, la « Maison de la Forêt et des Bois » regroupe une cinquantaine de TPE/PME de la filière bois et travaille à sa structuration.

Grappes d'entreprises

DATAR: Trois « grappes d’entreprises » ultramarines retenues dans le cadre de l’appel à projet du Ministère de l’Espace Rural et de l’Aménagement du Territoire
Michel Mercier, ministre de l’espace rural et de l’aménagement du territoire, a lancé officiellement le 29 octobre 2009 l’appel à projets pour le soutien des dynamiques exemplaires de grappes d’entreprises.

Doté d’un budget spécifique de 20 Millions d’Euros en 2010 et 2011, cet appel à projets accompagnera une centaine de grappes d’entreprises exemplaires par leur fonctionnement ou les projets qu’elles mettent en œuvre.

Cette nouvelle politique sera mise en œuvre par la DATAR avec l’appui du secrétariat d’Etat à l’outre-mer, des ministères de l’industrie, de l’agriculture, de la défense, de l’environnement, de la santé et de la recherche, d’OSEO, de la Caisse des dépôts et des collectivités territoriales. Elle se fixe notamment comme objectif de renforcer les dynamiques engagées par les collectivités territoriales en faveur de ce type de clusters en assurant le développement d’une dynamique nationale cohérente.
L’objectif de cet appel à projets est de valoriser les grappes d’entreprises exemplaires au niveau national, ceci amènera à soutenir, en majorité, le développement de grappes d’entreprises existantes, dans certain cas, des projets exemplaires, au niveau national, de création de grappes d’entreprises pourront être soutenus avec les mêmes critères d’exigence que pour les grappes d’entreprises existantes.

Les pôles de compétitivité ne sont pas éligibles. Une entreprise peut toutefois être membre d’une grappe d’entreprises et d’un pôle de compétitivité, pour des motivations différentes et complémentaires.
Les SPL peuvent candidater à l’appel à projets, au même titre que d’autres grappes d’entreprises. Un SPL ne sera pas systématiquement retenu dans le cadre de cet appel à projets.

« Grappes d’entreprises » n’est pas un label ne doit pas être utilisé en ce sens. Il ne doit en particulier pas nuire à la visibilité des labels attribués par les collectivités territoriales.
Les lauréats devront indiquer sur leurs documents de communication la phrase suivante qui ne peut faire l’objet ni de simplifications ni de modifications : « Lauréat sélection nationale des grappes d’entreprises 2010 ». Le logo DATAR y sera attaché.

Rédigé par communiqué le Mardi 4 Mai 2010 à 07:40 | Lu 974 fois