Cyclone à Fidji, vigilance orange en Polynésie, la plus grande prudence est requise


Faa'a le 19 Février 2016- Le cyclone Winston qui s'abat en ce moment sur l'archipel de Fidji provoque un vaste couloir dépressionnaire dans le Pacifique sud. L'ouest de la Polynésie subit certaines conséquences et Méteo France a placé la zone en vigilance orange appelant la population à la plus grande prudence.

Communiqué de Météo France

Un très vaste couloir dépressionnaire s’étend de la Mélanésie aux Fidji, aux Samoa et à l’ouest de la Polynésie française. Dans ce couloir, des dépressions successives naissent et circulent.

Un minimum dépressionnaire se forme actuellement au sud-ouest de Mopélia et continue de se creuser nettement dans la journée de samedi. En milieu de journée de dimanche, il atteint les Australes Ouest avec des effets importants liés aux vents et aux fortes pluies.
Ce minimum continuera sa trajectoire vers le sud-est et intéressera la zone de Rapa lundi.
Les informations sur les risques de fortes pluies, mer forte et vents violents (pouvant atteindre voire dépasser les 100km/h), associés à cet événement, seront communiquées dans le cadre de la vigilance météorologique.

ILES SOUS LE VENT

Phénomènes Météorologiques : Fortes pluies Zones concernées : Début de suivi pour les zones : Mopelia, ISLV Situation et évolutions prévues : Le temps devient instable sur les ISLV avec des passages d'averses ou de pluies en cours de journée de samedi jusqu'à dimanche soir. De forts cumuls de précipitations sont attendus durant la période. De plus, le vent va se renforcer pour devenir assez fort localement à partir de samedi après-midi jusqu'à dimanche après-midi. Les rafales peuvent dépasser les 80 kilomètres/heure notamment sous grains.
AUSTRALES

Phénomènes Météorologiques : Fortes pluies et vents violents Zones concernées : Maintien de suivi pour les zones : Ouest Australes, Centre Australes et Rapa. Situation et évolutions prévues : Le temps reste perturbé ce samedi avec des passages pluvieux et des grains. Les précipitations sont localement fortes et occasionnent de gros cumuls de pluie. Les vents se renforcent considérablement, devenant forts et les rafales peuvent atteindre les 100 à 120 kilomètres /heure sous grains. Dimanche, une amélioration est attendue dans la matinée sur l'Ouest Australes gagnant en fin de journée le Centre Australes. A Rapa, maintien des passages pluvieux.

vigilance orange: Soyez très vigilant des phénomènes météorologiques dangereux sont prévus. Tenez-vous au courant de l'évolution météorologique et suivez les conseils précisés pour chaque phénomène sur ce site et les consignes particulières éventuellement émises par le Haut-Commissariat.

Suivre la météo sur le site de Météo France

compresse.pdf  (76.39 Ko)


Rédigé par () le Samedi 20 Février 2016 à 08:13 | Lu 7009 fois