Crues: la Seine-et-Marne reste en vigilance orange, des dégâts dans les Vosges


Crédit Lou Benoist / AFP
Metz, France | AFP | vendredi 02/08/2024 - Des centaines d'interventions des sapeurs-pompiers ont été recensées en Seine-et-Marne et dans les Vosges, placés la nuit dernière en vigilance orange aux crues, a-t-on appris vendredi auprès des pompiers et des préfectures de ces départements.

Seule la Seine-et-Marne est restée placée en vigilance orange pour la journée de vendredi, avec des "crues importantes en cours sur le Grand Morin aval", selon Météo-France. Les Vosges et la Meurthe-et-Moselle ont été ramenés en vigilance jaune aux crues.

En Seine-et-Marne, les pompiers ont indiqué à l'AFP avoir reçu dans la nuit de jeudi à vendredi 514 demandes de secours dans deux secteurs: celui du Grand Morin, dans le nord-est du département, et dans une moindre mesure le bassin du Loing au sud du département. Les pompiers ont réalisé 14 sauvetages et 26 mises en sécurité.

Le secteur du Grand Morin a été le théâtre de coulées de boues en ville. Quelques maisons se sont effondrées et il y avait parfois plus d'1,5 mètre d'eau dans les habitations.

Le préfet a pris dans la journée un arrêté pour restreindre temporairement la navigation et la location des canoë-kayaks sur le Grand Morin.

Météo-France évoque des cumuls de pluie de 80 à 100 millimètres à l'est de Coulommiers ou de 50 à 80 mm entre Fontainebleau et Nemours.

Dans les Vosges, "les 100 mm ont été dépassés" entre Vittel et Epinal, selon le service de prévisions météorologiques.

Les pompiers et gendarmes sont intervenus "à plus de 150 reprises", notamment dans le secteur de Dommartin-aux-Bois, à l'ouest d'Epinal, jeudi soir, a indiqué la préfète vendredi. 

Au total, "26 communes ont été touchées" par ces précipitations "très importantes", entre "des trombes d'eau, la foudre" ou les rivières qui sont sorties de leurs lits, selon Valérie Michel-Moreaux.

Une centaine de personnes avaient déjà été évacuées mercredi dans l'Est du département, touché par de violents orages. Jeudi, il n'y a pas eu d'évacuations préventives mais les pompiers sont allés aider des familles en difficulté pour les mettre à l'abri, selon la préfète. Une centaine de résidents de deux Ehpads ont aussi été "protégés", ainsi que du bétail.

En Meurthe-et-Moselle, rétrogradé en vigilance jaune vendredi, "aucune intervention en lien avec la vigilance orange n'a été nécessaire" dans la nuit de jeudi à vendredi, a indiqué la préfecture.

"Le placement du département en vigilance jaune orages et la survenue de précipitations supplémentaires" peuvent aggraver l'évènement dans la journée, précise la préfecture.

Dans la Marne, placée en vigilance jaune aux orages, 49 résidents de l'Ehpad situé dans les locaux de l'hôpital de Montmirail ont dû être déplacés ailleurs dans le centre jeudi soir, et 14 autres résidents ont été évacués vers d'autres structures hospitalières du secteur, en raison de l'inondation des sous-sols et du rez-de-chaussée de l'établissement, ont indiqué à l'AFP les pompiers et le centre hospitalier. 

A Remilly-Aillicourt (Ardennes, aussi en vigilance jaune aux orages) à quelques kilomètres de Sedan, "une coulée de boue provenant des champs a envahi une partie du village" vendredi matin, selon le Sdis des Ardennes. Quatorze maisons ont été touchées par ces "fortes précipitations".

Neuf autres départements du sud de la France sont placés en vigilance orange à la canicule.

le Vendredi 2 Aout 2024 à 07:38 | Lu 371 fois