Tahiti Infos

Cristiano Ronaldo entame sa saison... au tribunal


Le joueur portuguais Cristiano Ronaldo, lors de la demi-finale de Coupe des Confédérations entre le Portugal et le Chili à Kazan (Russie), le 28 juin 2017 afp.com/FRANCK FIFE
Le joueur portuguais Cristiano Ronaldo, lors de la demi-finale de Coupe des Confédérations entre le Portugal et le Chili à Kazan (Russie), le 28 juin 2017 afp.com/FRANCK FIFE
Madrid, Espagne | AFP | samedi 28/07/2017 - Retour à Madrid brutal pour Cristiano Ronaldo: avant de reprendre l'entraînement avec le Real le 5 août, la star portugaise va devoir répondre aux questions de la justice espagnole dans une affaire retentissante de fraude fiscale présumée.

Le Portugais de 32 ans est convoqué lundi à 11h30 (09h30 GMT) au tribunal de Pozuelo de Alarcon, banlieue cossue de Madrid et ville la plus riche d'Espagne, où il habite. Lors de cette audition, la juge en charge du dossier doit lui notifier sa mise en examen pour une fraude fiscale présumée de 14,7 millions d'euros.

"Il ira déclarer normalement", a simplement dit à l'AFP un porte-parole de sa défense, sans vouloir commenter le fond du dossier.

Le parquet de Madrid l'accuse d'avoir, entre 2011 et 2014, utilisé un montage de sociétés en Irlande et aux îles Vierges britanniques pour dissimuler au fisc des revenus générés en Espagne par ses contrats publicitaires et autres droits à l'image.

Selon le parquet, le Portugais, sportif le mieux payé au monde selon Forbes, aurait en 2014 déclaré 11,5 millions d'euros de revenus d'origine espagnole pour la période comprise entre 2011 et 2014, alors qu'ils se seraient en réalité élevés à quelque 43 millions.

S'y ajoutent selon le ministère public 28,4 millions d'euros qu'il aurait dissimulés au fisc, tirés des revenus liés à ses droits à l'image pour la période 2015-2020.

Au total, cela représenterait 14,7 millions d'euros d'ardoise fiscale impayée.

Le nom du Portugais était déjà apparu en décembre dans les "Football Leaks", investigation de médias européens sur les pratiques d'évasion ou d'optimisation fiscale dans le monde du ballon rond.

Selon El Mundo, partenaire en Espagne de l'investigation, Ronaldo aurait fait transiter presque 150 millions de droits à l'image par un montage de sociétés offshore, aux îles Vierges britanniques et en Irlande.

Depuis ces révélations, la star de la sélection portugaise a régulièrement montré, plus ou moins ouvertement, son ras-le-bol.

Jusqu'à donner des sueurs froides aux supporters du Real, l'hypothèse d'un départ de "CR7", arrivé au club en 2009 et devenu depuis le meilleur buteur de son histoire, ayant un temps flotté.

Une fois mis en examen, Ronaldo viendra grossir les rangs, déjà bien garnis, des personnalités du ballon rond en délicatesse avec la justice espagnole pour des raisons fiscales.

Après les Barcelonais Lionel Messi et Javier Mascherano, tous deux condamnés en 2016 pour fraude fiscale, ce sont dorénavant plutôt des personnalités liées au Real qui sont visées par l'offensive juridique du fisc espagnol.

Ronaldo, Angel di Maria, José Mourinho, Fabio Coentrao... et surtout leur agent à tous, le puissant Portugais Jorge Mendes, déjà mis en examen fin juin par une juge du même tribunal de Pozuelo.

La société de Jorge Mendes, Gestifute, avait d'ailleurs diffusé un communiqué au moment de l'annonce de la convocation de Ronaldo, affirmant: "Il n'y a aucun montage fiscal" et "Le joueur n'a rien occulté".

S'il était condamné, "CR7" risquerait selon un syndicat d'employés du fisc de devoir payer au minimum 28,1 millions d'euros d'amende.

Soit environ le tiers de son revenu la saison dernière, 93 millions de dollars (environ 80 millions d'euros) selon Forbes.

av/mck/chc

par Adrien VICENTE

Rédigé par AFP le Samedi 29 Juillet 2017 à 07:44 | Lu 428 fois