Criobe : deux lauréats en Master et Doctorat Bio-marine récompensés samedi


Ces deux étudiants obtiendront deux bourses, l'une à hauteur de 100 000 francs pour le premier lauréat qui est Pier-Paolo Brenat et la seconde bourse de 50 000 francs sera attribuée à Shubba Shalini Singh.
PAPEETE, le 03/11/2016 - Dans le cadre des "rencontres du Vaima", un grand événement se tiendra ce samedi au 1er étage du Centre Vaima, en face de la boutique Tara Eden. Les deux lauréats en Master et Doctorat désignés par le Criobe, pour leurs travaux en recherche bio-marine, seront récompensés. L'occasion également de féliciter deux chercheurs de l'expédition Tara qui viennent de finir leur mission aux Tuamotu-Gambier.

Pier-Paolo Brenat et Shubba Shalini Singh, sont les deux lauréats en Master et Doctorat Bio-marine au laboratoire d'Opunohu à Moorea. Ils seront récompensés ce samedi par le Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement (CRIOBE), pour leurs travaux en recherche Bio-marine.

Des travaux qui ont été évalués par les scientifiques du laboratoire de Moorea. Pier-Paolo Brenat s'est donc penché sur le nourrissage artificiel de requins en Polynésie, alors que Shubba Shalini Singh a travaillé sur les larves de corail à Fidji et en Polynésie.

Ces deux étudiants obtiendront deux bourses, l'une à hauteur de 100 000 francs pour le premier lauréat qui est Pier-Paolo Brenat et la seconde bourse de 50 000 francs sera attribuée à Shubba Shalini Singh.

Ces récompenses leur permettront de "poursuivre leurs recherches dans des domaines aussi variés que l’étude de l’adaptation des organismes face au réchauffement climatique ou la reproduction des coraux", indique un communiqué.

Les deux étudiants recevront donc leurs récompenses ce samedi à partir de 8h30 au 1er étage du Centre Vaima, en face de la boutique Tara Eden, une initiative de la société Europcar, partenaire du Criobe.

Parallèlement, la goélette scientifique Tara sera à Papeete, samedi. L'occasion également de décorer deux jeunes chercheurs du Criobe : les Dr. Laetitia Hédouin et Valeriano Parravicini, "pour leur implication dans la recherche en biologie marine, permettant ainsi une meilleure connaissance du milieu marin pour mieux le préserver."

Après une épopée de plusieurs mois dans l'océan Pacifique, tous "deux présenteront leurs derniers travaux sur les coraux et les poissons, réalisés dans les Tuamotu à bord de TARA pendant le mois d’octobre."

On notera cependant que la goélette scientifique Tara a quité Lorient le 28 mai dernier pour une expédition dans l'océan Pacifique. Durant deux ans, les scientifiques à bord ausculteront la biodiversité des récifs coralliens et leur évolution face au changement climatique et aux pressions anthropiques. Une épopée dirigée par Serge Planes, directeur du Criobe de Moorea.

Les Dr. Laetitia Hedouin et David Monmarche, jeunes chercheurs du Criobe seront également décorés pour leur implication dans la recherche en biologie marine.

La goélette scientifique Tara sera à Papeete, samedi

Rédigé par Corinne Tehetia le Jeudi 3 Novembre 2016 à 12:02 | Lu 2777 fois