Création d’une commission paritaire pour la branche du gardiennage et de la sécurité


Les partenaires sociaux ont signé, mercredi, un accord professionnel de branche portant création d'une commission paritaire de la branche du gardiennage et de la sécurité.

Les signataires sont les cinq organisations syndicales de salariés (CSTP-FO, A Tia I Mua, O Oe To Oe Rima, CSIP et OTAHI), le MEDEF, la CGPME et les entreprises indépendantes du secteur. Les négociations se sont déroulées dans les locaux du Fonds paritaire pour la formation des salariés avec l'appui technique de ce dernier et du SEFI.

La mission prioritaire de cette commission sera de travailler à la création, début 2014, d'un certificat de qualification professionnelle (CQP) "Agent de Prévention et de Sécurité". Ce CQP sera très prochainement rendu obligatoire par l'Etat pour exercer le métier d'agent de sécurité.
Cette commission paritaire de branche sera également un organe de réflexion pour l'évolution et la modernisation de ce secteur ainsi que l'interlocuteur des pouvoirs publics pour toute question relative à l'emploi ou à la formation.
C'est la première fois qu'une branche professionnelle signe un tel accord créant une commission composée de représentants des salariés et des employeurs. Environ 1000 salariés sont concernés par cet accord.
Dans les prochains jours, cette commission paritaire sollicitera la Direction du travail pour qu'un arrêté d'extension soit adopté par la Polynésie française afin de rendre applicable cet accord à l'ensemble de la profession.
Le ministère en charge de la formation professionnelle de Manolita LY et le SEFI félicitent les partenaires sociaux d'avoir conclu en moins de deux mois cet accord important pour l'avenir de la profession.

Rédigé par () le Mercredi 4 Décembre 2013 à 16:20 | Lu 765 fois