Création d'un portail dédié aux financements des projets musicaux


PARIS, 26 oct 2012 (AFP) - La filière musicale a lancé vendredi monprojetmusique.fr.fr, un site internet répertoriant toutes les aides financières à disposition des professionnels et donnant des conseils sur les démarches à suivre pour les obtenir.

"Nous sommes partis du constat selon lequel les dispositifs d'aides manquent de lisibilité. D'où cette idée de portail auquel l'ensemble des acteurs du secteur ont participé", a expliqué le directeur général de la Sacem, Jean-Noël Tronc, au Marché des musiques actuelles (MaMA) qui se tient depuis jeudi à Paris.

Le site s'adresse à tous les porteurs de projets musicaux: artistes, producteurs de spectacle vivant, organisateurs de festival, producteurs de musique, formateurs, éditeurs, enseignants, producteurs audiovisuels...

Il répertorie les aides financières de la filière musicale, celles des collectivités locales étant ajoutées progressivement.

Quelque 130 aides sont déjà référencées et cinq régions son concernées: Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Bretagne, Ile-de-France et Pays de la Loire.

Le site comprend aussi une partie éditoriale, dont le thème du premier dossier est: "Comment constituer un bon dossier de demande d'aide?".

Il permet également de connaître les projets financés les années précédentes par différents organismes du secteur.

Rédigé par AFP le Vendredi 26 Octobre 2012 à 05:30 | Lu 358 fois