Crash d’Air Moorea : cinq ans après, le mystère demeure


L’association 987, de défense des familles des victimes de la catastrophe aérienne de Moorea, organise une cérémonie en hommage des vingt disparus lors crash du vol Air Moorea TAH1121, qui s’est abîmé en mer peu après son décollage, le jeudi 9 août 2007, vers 12 heures.

Pour les cinq ans de l'accident aérien, cet instant de souvenir se tiendra ce jeudi dès 11h15, près de la stèle érigée en mémoire du crash, dans les jardins de Paofai, sur le front de mer de Papeete.

« Chorale et autorité religieuses accompagneront les familles, proches et amis dans cette commémoration. Une minute de silence sera observée à 12h01, heure de la tragédie », précise le communiqué de l’association, avant de rappeler que « Ce rassemblement sera aussi l’occasion de rappeler qu’à ce jour aucune condamnation n’a été prononcée, que certains acteurs de ce drame continuent à exercer dans l’aviation civile, certains ayant même été promus. Les familles attendent ardemment que la Justice établisse les responsabilités de chacun ! »

Hélène, Chi PIng, Frederic, Pierre, Michel, Jean Pierre, Didier, Bruno, Jean-Paul, Moetia, Eric, David, Hermann, Philippe, Rodney, Wendy, Sylvia, Claudio, Guillaume et Michel : 19 passagers et le pilote ont été victimes de ce crash particulièrement choquant. Encore le mystère demeure au sujet des raisons de cet accident. Les familles attendent que la Justice mette à jour les responsabilités.

L'avion, un DHC-6 Twin Otter immatriculé F-OIQI avait été construit en 1979. Il était exploité par la compagnie "Air Moorea" depuis novembre 2006. Il venait de faire l’objet d’"un reconditionnement à neuf" selon le directeur de la compagnie et d’une visite technique en juillet, quelques jours avant le crash.

Selon un témoin, peu avant l'accident l'avion aurait eu du mal à prendre de l'altitude. Selon un autre qui se baignait à proximité, les deux moteurs se seraient subitement arrêtés après avoir fait un "drôle de bruit", précipitant l’avion en mer à moins de 2 kilomètres de la côte, au large de Temae.



Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 7 Aout 2012 à 09:52 | Lu 2288 fois