Covid-19. Stabilisation de la situation épidémique


Les chiffres publiés lundi indiquent une stabilisation de l'épidémie au fenua. Pour l'instant, la pression engendrée par la vague Omicron sur les structures de santé reste moins élevée que durant la vague Delta.
Le tableau épidémique publié par la Direction de la santé ce lundi 21 février relève 1 778 nouvelles contaminations au covid-19 identifiées au cours du week-end. Le taux d'incidence s'élève, lui, à 2 086 cas pour 100 000 habitants sur une semaine, en léger recul par rapport au taux de 2 276 relevé lundi dernier. Ces chiffres semblent indiquer une stabilisation de la dynamique épidémique depuis la semaine dernière.
Du côté de l'hôpital, la tendance est aussi à la stabilisation. 20 personnes sont hospitalisées pour covid aigu. Le nombre de patients en réanimation pour covid est en légère baisse, passant de 5 à 4 personnes au cours du week-end. Les chiffres des patients hospitalisés en secteur covid pour d'autres pathologies après avoir été dépistés positifs au sein de l'hôpital a disparu du carré épidémiologique la semaine dernière.
Il faut noter, cependant, que les chiffres des nouvelles contaminations sont notoirement sous-évalués. Les chiffres du week-end sont, de plus, souvent inférieurs à ceux des autres jours. Enfin, les bugs informatiques que la plateforme Biocovid a connu ce week-end peuvent avoir eu une influence sur la détection des nouveaux cas.
La vague Omicron qui se poursuit au fenua n'a pour l'instant pas eu les effets dévastateurs, ni en termes de mortalité ni en termes de saturation de l'offre de soins à l'hôpital, qu'avait engendrés la vague Delta en août et septembre dernier.
 
 

Rédigé par Antoine Launey le Lundi 21 Février 2022 à 19:35 | Lu 1288 fois