Course de porteurs de fruits : les Australes à l’honneur


Mardi 16 juillet 2013. C’est devant une foule conséquente que les courses de porteurs de fruits ont eu lieu dans les jardins de Paofai à Papeete mardi après midi. 6 catégories étaient en lice. Moana Mairau termine premier de la catégorie ‘aito’ (charge de 50 kg) mais suite à une pénalité la première place est attribuée également à Samuel Teinauri le tenant du titre, ils terminent donc 1ers ex-aequo de la catégorie reine.

Dans la catégorie ‘tu hou’ (20-39 ans avec une charge de 30 kg), c’est Clodus Tamaititahio qui termine premier, en ‘master’ (40 ans et +, charge de 30 kg) c’est Puna Viriamu qui s’impose. Chez les jeunes (16-19 ans) c’est Winsy Tama l’athlète recordman de Polynésie du 3000 mètres qui gagne la course.

Flora Teriinoho gagne en catégorie ‘vahine master’ et la jeune Mata Tufaimea s’impose en traversant la ligne avec le sourire en catégorie ‘vahine’.
Beaucoup de ressortissant des Australes : Rurutu, Raivavae…mais également des étrangers de passage où des militaires de métropole. Le public a paru enthousiaste et a beaucoup encouragé les participants qui avait à faire un ou deux tours du parc avec une charge allant de 20 à 50 kg.

Enoch Laughlin président de la fédé des sports traditionnels :

«On est satisfaits parce qu’on maintient la participation, il y a de plus en plus de jeunes bien que pas mal de l’année dernière n’étaient pas présents. Je pense que c’est une discipline qui se maintient, qui dure et nous allons envisager de revoir certaines choses pour la catégorie 50 kg. »
« Il manquait 2 kg au vainqueur de la cat 50 kg, lorsqu’on applique les pénalités il perd au classement. On sait que c’est dur alors on a trouvé un compromis. On les a mis ex-aequo. A l’avenir il faudra garder la charge sous ‘séquestre’ pour pouvoir attester les faits, chose que nous n’avons pas fait. »
« Une participation importante des îles, même si on a peu de moyens pour être auprès d’eux. Le principal est qu’ils soient présents pour faire vivre notre culture. »
« C’est ça le Heiva, c’est ça la fête, pour tous. C’est pour cela que l’on tient à ce qu’il y ait cette proximité avec le public, on souhaite retrouver le Heiva d’antan avec cette chaleur humaine, cette mixité, ce partage et surtout le partage de notre culture. »
Moana Mairau 1er ex-aequo catégorie ‘aito’ :
« Oui très satisfait de ma course, j’ai joué le jeu avec lui, je savais que c’était un grand coureur de ‘porteur de fruits’. Je me suis préparé dur pour cette course, mon objectif était de gagner. Question ‘cardio’ on travaille tous les jours dans l’équipe Shell va’a, il me fallait juste travailler le porter. »
« Je suis de Rurutu. Cette culture cela vient de chez nous. Il faut préserver cela, pour Rurutu. Je suis né là bas, je travaille ici à Papeete mais ma pensée c’est toujours sur l’île, à Rurutu. Tout le monde sur terre est fort, mais question mental c’est dur là bas. » SB



Rédigé par SB le Jeudi 18 Juillet 2013 à 17:28 | Lu 1193 fois