Course à pied – Les Foulées du front de mer : Samuel Aragaw confirme son statut de leader

Les Foulées du front de mer, organisées par la gendarmerie nationale, ont rassemblé environ 2000 personnes samedi après midi à Papeete. Samuel Aragaw a remporté l’épreuve reine du 15 km, alors que Cédric Wane s’est imposé lors du 5km, terminant 4e du 15km. Victime de son succès, la gendarmerie devrait passer le relais à l’ASCEP qui organisera la course l’année prochaine.


Le succès était encore au rendez vous avec environ 2000 participants au total
Environ 2000 personnes ont répondu présent à l’appel des organisateurs. C’est la gendarmerie nationale qui proposait cet événement désormais très populaire, en partenariat avec la fédération polynésienne d’athlétisme, la fédération de secourisme, la mairie de Papeete et la CPS. C’est 200 personnes de plus que l’année dernière. La circulation dans la ville de Papeete a été gérée grâce à deux voies intérieures à sens unique puisque le front de mer était entièrement fermé. 170 personnes ont participé à l’organisation.
 
Au niveau sportif, les Foulées du front de mer sont un moment toujours très important pour les coureurs. Dans l’épreuve reine du 15 km, cette fois-ci c’est le jeune Samuel Aragaw qui a distancé le 2e Teiva Izal alors qu’en 2015 ce dernier l’avait emporté au sprint de justesse face à Samuel. On retrouve en 3e position le vétéran légendaire Georges Richmond. Le cinquantenaire choisit ses courses mais reste donc toujours performant.
 
Cédric Wane, un des favoris, a fait comme l’année dernière le choix de s’aligner également sur le 5km qu’il a pu remporter devant Brian Gruez et les autres 787 compétiteurs. Comme en 2015, il obtient une 4e place sur le 15km. Il s’est montré quelque peu déçu déclarant « Quelque chose n’a pas fonctionné, je dois revoir certaines choses, le 5km devrait être comme un échauffement, ce n’est pas une excuse ». SB

L'adjudant Mathieu de la gendarmerie nationale
Parole à l’adjudant Mathieu :
 
Vous avez battu encore votre record de participation ?
 
« C’est bien, parce que c’est un accompagnement social, le gendarme est présent tous les jours dans des interventions parfois difficiles. Pouvoir organiser un événement populaire, festif et familial au profit de l’enfance en difficulté sociale, cela nous permet de montrer qu’on est présents dans les moments difficiles mais également après. On a désormais plusieurs catégories pour pouvoir réunir un public familial avec le 5km et le 15km mais aussi deux courses scolaires pour les plus jeunes. »
 
Vous aidez donc deux associations ?
 
« Oui, les associations « Te maru pererau » et « Tama ora » aident les enfants en difficulté et les enfants handicapés. Nous reversons l’intégralité des bénéfices à ces associations depuis plusieurs années. Il s’agit dans certains cas d’enfants qui ont été placés suite à des décisions judiciaires, c’est important pour nous de montrer qu’il y a un accompagnement de la gendarmerie pour ces enfants en difficulté. »

resultat_presse_foulees_front_de_mer_adulte_2016_1.xls  (238.5 Ko)
resultat_presse_foullees_front_de_mer_scolaire_2016.xls  (260 Ko)


Samuel Aragaw gagne avec 1'28 d'avance
Samuel Aragaw, vainqueur du 15km :
 
« Cela fait deux semaines que je me prépare pour cette course des foulées du front de mer. En ce moment je suis en stage, je commence à 7H et je termine à 16H, j’ai quelques difficultés pour m’entrainer mais j’ai pu vaincre cette fatigue grâce à ma volonté de gagner et de faire mieux que ma deuxième place de l’an dernier. A départ, on était tous ensemble, j’ai fait une accélération vers le premier tour puis j’ai réussi à creuser un écart, ensuite j’ai fait ma course. 53’01, je suis content de mon chrono. »

Cédric Wane s'est aligné sur le 5km et sur le 15km
Cédric Wane, vainqueur du 5km :
 
« Aujourd’hui, je clôture 12 mois de compétitions depuis les Foulées du front de mer 2015 avec 46 compétitions (triathlons, aquathlons, course à pied, Raids, Xterras, VTT, courses cyclistes, duathlons). Le bilan des résultats est moyen, je ferai mieux lors des 12 prochains mois, merci à tous pour les nombreux encouragements pendant les compétitions. J’aimerais tellement répondre à chaque fois un grand merci à voix haute mais je suis toujours essoufflé, mais le cœur y est. Bonne continuation et surtout bonne santé à tous. »

Rédigé par SB le Dimanche 2 Octobre 2016 à 12:09 | Lu 2991 fois