Course à pied – La Tahitienne : Plus de 6 000 femmes solidaires

La course de la Tahitienne a remporté cette année encore un vif succès avec plus de 6 000 participantes. La course a été remportée par la jeune nageuse du CNP Mathilde Soulon devant la tenniswoman Naia Guitton et Margaux Poret , les trois jeunes filles ont été les plus rapides à boucler le parcours de 3 km. L’intégralité de la recette va être reversée à l’association Apac venant en aide aux femmes atteintes de cancer.


Naia Guitton, Mathilde Soulon et Margaux Poret
Environ 6 000 personnes ont pris le départ de la 16e édition de cette course devenue un véritable phénomène de société. Elle est proposée chaque année par l’association courir en Polynésie (ASCEP) d’Evelyne et Guy Ramond, une association qui organise également les Foulées du front de mer, la course de la St Valentin et d’autres courses à succès.
 
Il fallait participer pour la bonne cause, en effet la recette de la course est reversée chaque année à l’Apac, une association qui vient en aide aux femmes atteintes par le cancer. Les actions menées par l’Apac visent à améliorer le quotidien des malades passant par le service oncologie de l’hôpital du Taaone.
 
Parmi ces actions, des massages sont proposés aux patientes leur permettant de soulager leur douleur et de se réconcilier avec leur corps meurtri par la maladie ou par les traitements. Des soins esthétiques sont également apportés aux malades, notamment des soins d’onglerie, leurs ongles étant fragilisés par la chimiothérapie.

Dans la joie et la bonne humeur...
Une course pour la bonne cause
 
Ces soins apportent un bien être physique mais ils font également du bien au moral de ces patientes parfois isolées dans leur maladie et en manque de dialogue. En fonction de recettes, l’association Apac essaye d’innover et d’en faire un peu plus à chaque année. Ainsi, il y a désormais deux personnes prestataires de service qui assurent ces soins particuliers auprès des malades.
 
Cette course est un moment unique, elle permet d’exprimer sa solidarité envers ces femmes mais c’est également un moment de fête, de joie et de bonne humeur. Les femmes participent de manière isolée, en famille, entre copines mais également à travers leur entreprise puisque de nombreuses entreprises locales sont représentées.
 
La distance est relativement courte, elle est donc accessible au plus grand nombre. Le classement compte moins que pour les autres courses, l’essentiel étant de participer et d’apporter sa contribution à cet élan exceptionnel de solidarité dans un Pays où le cancer reste une maladie qui touche énormément de personnes. SB

Plus de 5 000 personnes ont répondu à l'appel

Evelyne Ramond avec les représentants de l'Apac

Un moment de convivialité et de partage exceptionnel


Rédigé par SB le Samedi 11 Mars 2017 à 19:58 | Lu 7860 fois