Tahiti Infos

Course à pied – ‘Air Tahiti Nui Urban Run’ : grosse affluence pour la première édition.


Course à pied – ‘Air Tahiti Nui Urban Run’ : grosse affluence pour la première édition.
PAPEETE, le 22 novembre 2014. Ils étaient 530 participants à prendre le départ devant l’agence d’Air Tahiti Nui à Papeete pour la première édition de l’Air Tahiti Nui Urban Run, une course organisée par la section Cap / Trail / Rando de la compagnie au Tiare.
 
Des lots sympathiques, dont une partie était tirée au sort parmi les participants, a certainement contribué à la motivation des sportifs qui ont dû boucler le parcours de 4,5 km en marchant, trottinant ou en courant.
 
L’effort a été intense, la distance était courte pour certains mais a paru bien longue pour d’autres. Les spécialistes de la course à pied ont imposé un rythme éprouvant. Le podium est constitué de trois athlètes de l’as Tamarii Punaruu : Georges Richmond, Loick Mevel et Etienne Fleuré alors que chez les dames Karine Voiturin, leader de la discipline, se fait rattraper par la triathlète Sophie Bouchonnet qui la devance de 3 secondes, la 3ème étant la jeune nageuse Emmy Lallement.
 
Pour une fois, les choses n’ont pas été si simples pour Geroges Richmond, l’inusable vétéran qui aura 50 ans en février prochain. Le jeune Loic Mevel, qui est devenu junior depuis début novembre, a prit la tête de la course avant de se faire dépasser par ‘King Georges’ qui termine 3 secondes devant lui. Un autre jeune, Etienne Fleuré, arrivera quelques 17 secondes plus tard.

Dan Pihaatae, stewart sur ATN, organisateur, éducateur sportif à l’as Tamarii Punaruu :
 
Grosse affluence ?
 
« Je ne m’attendais pas du tout à un tel résultat au niveau du nombre de participants, je m’attendais à 350 et là je me retrouve à 530 participants, il y a des athlètes de taille tels que Loic Mevel, Georges Richmond ou Jean Marc Carcy. 4,5 km est une distance qui est à la portée de tout le monde, c’est une course populaire où l’on peut marcher, trottiner et courir, d’où son succès. »
 
Quel est l’intérêt pour ATN d’organiser une telle course ?
 
« Il faut dire que c’est la première édition de l’Air Tahiti Nui Urban Run’. La section sportive d’Air Tahiti Nui souhaite partager différentes activités sportives que l’on peut faire au sein de l’entreprise. Dernièrement, il y a eu l’organisation de notre première course de va’a, maintenant c’est la course à pied. Les fonds récoltés iront à la section sportive Cap / Trail et Rando d’Air Tahiti Nui. »
 
Les lots ont également contribué au succès de cette première édition ?
 
« Il y a de supers lots, et je crois bien qu’il n’y jamais eu autant d’aussi beaux lots dans l’histoire de l’athlétisme ici en Polynésie Française ! Il y a deux billets pour la Nouvelle Zélande, un tour en hélicoptère, des nuitées dans les hôtels à Bora, Moorea, Tahiti... »
 
Les premiers ne sont pas les seuls à gagner ?
 
« Tout à fait, nous avons opté pour la formule du tirage au sort. Si ce n’était que pour les champions, on aurait pu leur donner directement et cela n’aurait pas mobilisé autant de monde qu’aujourd’hui. On a cartonné pour cette première édition, il faudra donc la 

IMG_9965_new
  • IMG_9965_new
  • IMG_9973_new
  • IMG_9976_new
  • IMG_9988_new

Rédigé par SB le Dimanche 23 Novembre 2014 à 13:10 | Lu 1678 fois