Cours Pour Elles : une course contre la violence


Les organisateurs de la mairie et de l'association Utuafare Mataeinaa
MAHINA, le 13 novembre 2014 - Pour sa 4ème édition, la course de relais bon enfant "Cours Pour Elles" se déroulera à Mahina le mardi 25 novembre, à l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Plusieurs centaines de coureurs sont attendus, femmes et hommes !

Lors des trois précédentes éditions, plus de 1200 coureurs ont participé à la course de relais "Cours pour Elles", destinée à sensibiliser à la lutte contre la violence faite aux femmes. Pour 2014, c'est la commune de Mahina qui s'est associée avec l'association Utuafare Mataeinaa pour organiser cet événement bon enfant où chacun court la distance qu'il souhaite, et où les costumes sont bienvenus.

Cette édition sillonnera le front de mer de Mahina, avec un départ à la Pointe Vénus le mardi 25 novembre à 8h, à l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. La course de presque 16 kilomètres longera la plage direction Papeete jusqu'au début de la montée du Taharaa, puis suivra la route jusqu'à Orofara avant de se terminer au phare de la Pointe Vénus. Il est possible de n'en faire qu'une partie, et même de la suivre à vélo.

Les participants auront droit à une bouteille d'eau, un T-shirt et participeront au tirage au sort pour gagner le bâton-relais sculpté par un artiste de Mahina utilisé pendant la course.

"La course est ouverte à tous, même aux garçons !"

"Utuafare Mataeinaa organise d'autres actions dans l'année, des conférences, des formations, des interventions dans les écoles, et bien sûr nous faisons beaucoup de médiation avec les victimes de violences. Cette course a vraiment pour but de sensibiliser un maximum de monde sur le sujet, car il n'est plus tabou depuis notre création en 2009" explique Alexandra Vanaa David, présidente de l'association. "La course est ouverte à tous, même aux garçons !" ajoute-t-elle.

Du côté de la mairie, c'est Chantal Kwong, 9ème adjointe au maire, qui a organisé la course : "en 2013 il n'y a pas eu la course à Tahiti, elle s'est déroulée à Raiatea et ça nous a manqué. À la demande de plusieurs participants de Mahina, nous avons décidé de l'organiser dans la commune cette année, et Alexandra, dont cette course est le bébé, nous a tout de suite rejointes."

L'édition de l'année prochaine pourrait revenir aux sources et se passer sur le tour de l'île de Tahiti, de la Presqu'île à Papeete.


Comment participer ?

- avoir plus de 18 ans ou avoir un accord parental
- s'inscrire en avance au service social de la mairie de Mahina, ou le matin même avant 7h30 à la Pointe Venus
- apporter 1000 Fcfp par participant et un certificat médical

Contactez le service social de la mairie de Mahina au 87 70 32 11 ou l'organisation au 87 28 45 78.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Jeudi 13 Novembre 2014 à 13:00 | Lu 940 fois