Coupe du monde de beach soccer 2013 à Tahiti : c’est parti


Le logo officiel de la coupe du monde de beach soccer à Tahiti
A 365 jours très précisément, de la coupe du monde de beach soccer qui se jouera à Tahiti, entre le 18 et le 28 septembre 2013, une cérémonie officielle de présentation de cette compétition sportive internationale, a eu lieu ce matin à Papeete, au grand théâtre de Te Fare Tauhiti Nui. Cet évènement qui se prépare depuis le début de l’année 2010, au moment du dépôt de la candidature de Tahiti auprès de la Fifa (fédération internationale de football), entre décidément dans sa phase active.

Le rendez-vous de ce mardi 18 septembre 2012 était l’occasion de présenter le logo de «Fifa Tahiti 2013» et tous les enjeux de l’organisation de cette manifestation en présence des autorités locales, mais aussi du directeur beach soccer et futsal de la Fifa, Jaime Yarza, venu spécialement d’Espagne pour la cérémonie de lancement. Pour Reynald Temarii, président de la fédération tahitienne de football et vice-président de Fifa Tahiti 2013, c’est un honneur pour Tahiti d’accueillir cet évènement sportif, la première coupe du monde de la Fifa dans un pays insulaire du Pacifique. Le comité d’organisation locale, créé depuis le 15 juillet 2010, a déjà accompli beaucoup de travail en amont, mais beaucoup plus se prépare dans les 12 prochains mois. Un travail qui pèsera non seulement sur les 1 147 animateurs bénévoles de la fédération tahitienne de football, mais aussi sur 200 bénévoles engagés pour cette occasion particulière.

Entre le 18 et le 28 septembre 2013, sur un terrain de beach soccer qui sera construit sur la place To’ata, à Papeete, se joueront 32 matches officiels. On y attend particulièrement les Russes, vainqueurs de la dernière coupe du monde beach soccer, à Ravenne en Italie, en 2011. Au total les délégations des pays qualifiés représenteront près de 400 personnes entre les joueurs, les entraîneurs, les arbitres. Mais au total, entre 600 et 800 personnes sont attendues durant ces 10 jours de compétition internationale. Ce qui ne va pas sans inquiétude sur la capacité hôtelière de Tahiti à accueillir tout ce petit monde, car avec la fermeture annoncée du Sofitel, il ne reste plus que 800 chambres justement, sur le millier que comptait l’île précédemment. Côté financier en tout cas, les petits plats ont été mis dans les grands. L’investissement est important : le Pays injecte 500 millions de Fcfp, dont 350 seront utilisés pour le réaménagement de la place To’ata ; l’Etat partenaire a promis 120 millions de Fcfp ainsi que le rappelait le Haut-Commissaire, Jean-Pierre Laflaquière venu assister ce matin au lancement de cette coupe du monde de beach soccer. Le retour sur investissement est estimé à 600 millions de Fcfp. Mais surtout une image positive et dynamique de Tahiti sera diffusée dans le monde entier avant, durant et après la compétition. Les matches officiels seront retransmis dans 199 pays, près de 120 millions de téléspectateurs sont attendus et pas moins de 1250 heures de diffusion télévisuelle dans le monde entier. Une campagne promotionnelle inestimable pour notre destination.

Pour ce lancement officiel, à un an jour pour jour de cette compétition internationale, la journée a été festive dans et autour de la Maison de la culture. Devant un public de jeunes, car les organisateurs et partenaires ont voulu aussi une dimension sociétale de cet évènement, le logo officiel a été dévoilé, de jeunes artistes se sont produits dont le groupe de musique Pepena. Dans l’après-midi les Jardins de Paofai accueillent à partir de 14h, le Beach Soccer Tour auquel participent pas moins de 400 jeunes joueurs. A 16h45, l’équipe locale tahitienne les Tiki Toa qui seront engagés dans la compétition en 2013, feront leur entrée et débuteront par leur haka. A 17h, match d’exhibition entre l’équipe A des Tiki Toa et l’équipe B. A 18h30, spectacle «O Tahiti E», puis 19h10 Mystery Crew et enfin pour terminer, à partir de 19h15 concert du groupe Pepena. Toutes ces animations sont gratuites.


ILS ONT DIT


Michel Buillard, maire de Papeete

C’est la fierté de Papeete d’être l’hôte de cette prestigieuse compétition. Merci à la Fifa pour le choix de notre ville, c’est un honneur et nous sommes déterminés à tout faire pour que cet évènement soit un succès. C’est une chance aussi pour notre jeunesse.

Reynald Temarii

C’est le 19 mars 2010 que le comité d’organisation de la Fifa a désigné Tahiti comme organisateur de la 7e coupe du monde de beach soccer et la Fifa dans un programme de solidarité réservera la moitié, 18 000 des 36 000 places de cette compétition internationale aux jeunes.

Tahauti Nena, ministre de la jeunesse et des sports

C’est un challenge à relever, pour prouver notre sérieux à organiser ce type d’évènements afin de mettre en avant notre pays, notre culture. Beaucoup a déjà été fait par le comité d’organisation local. Beaucoup reste à faire. Dans un an près d’un millier de personnes est attendu : des sportifs, des médias, faisons-leur un bon accueil.

Jean-Pierre Laflaquière, haut-commissaire de la République


L’Etat est partenaire de cette manifestation. Le concours financier de l’Etat est de 120 millions de Fcfp pour l’organisation, c’est l’occasion de réaffirmer le partenariat de l’Etat avec le Pays et avec la commune de Papeete. C’est une opportunité exceptionnelle pour le rayonnement de la Polynésie française à travers le monde.


Le dossier complet


Rédigé par Mireille Loubet le Mardi 18 Septembre 2012 à 13:46 | Lu 4162 fois